Les panneaux solaires : des compagnons indispensables pour plus d'autonomie

Au rayon des accessoires, les panneaux photovoltaïques n'ont jamais aussi bien marché. Plus puissants mais aussi plus efficients, ils sont désormais adoptés par pratiquement tous les camping-caristes. On vous explique pourquoi !

La tendance n'est pas prête de s'arrêter. Elle devrait même aller en s'accentuant. S'ils sont loin d'être une nouveauté sur le marché des accessoires, les panneaux photovoltaïques, plus connu sous le nom de panneaux solaires, équipent désormais une bonne partie des camping-cars que nous voyons sur nos routes. Une évolution que les distributeurs mais aussi les constructeurs constatent chaque jour ou presque. C'est le cas de Marc Wallaert, de chez Antarès Distribution. Il dit :

Il y a toujours eu un panneau solaire sur le toit des camping-cars. Pour le coup, ce n'est pas nouveau. Mais ce qui change ces derniers temps, c'est que les camping-caristes en veulent plus. Résultat : il n'est plus rare désormais de voir deux panneaux solaires sur le toit d'un camping-car

Mais pourquoi est-il primordial d'avoir un panneau solaire aujourd'hui ? La réponse est finalement très simple à comprendre : il apporte un gain en autonomie non négligeable. Avec des besoins en électricité toujours plus important, à l'image des frigos à compression ou de l'éclairage, même si la technologie LED n'est pas la plus énergivore, un panneau solaire est devenu un essentiel à avoir pour prendre la route en toute sérénité.

Antarion Black Booster Panneau solaire rigide
Antarion Black Booster Panneau solaire rigide

 

Plus de panneaux solaires, mais aussi plus de puissance !

Afin de répondre à cette nouvelle donne, les constructeurs et les accessoiristes ont donc ajuster leur copie en développant de nouveaux produits ces dernières années. Une toute nouvelle gamme est ainsi apparue, avec des performances toujours plus élevées, certains panneaux affichant même une puissance de près de 300 watts.

NDS Dometic- Solar Flex Evo
NDS Dometic- Solar Flex Evo

 

A lire aussi :

Eura Mobil Integra Line GT : des camping-cars très haut de gamme

Reste que le choix d'un panneau solaire est avant tout personnel, puisqu'il dépendra avant tout de votre utilisation et de vos besoins en énergie. C'est ce qu'a expliqué Tanguy André, le commercial de la marque Teleco en France, au cours d'un entretien à Camping-Car Magazine. Voici ce qu'il nous a dit :

Pour choisir un panneau solaire, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Quelle va être mon utilisation ? Qu'est ce que je consomme ? Et puis, un panneau peut très bien correspondre à vos besoins aujourd'hui mais qu'en sera-t-il dans quelques années ?

Comment ça marche ?

Quand on le voit comme ça, au premier abord, un panneau photovoltaïque peut finalement paraître assez simple, comme s'il fallait juste le poser au sommet du véhicule. Mais la réalité est plus complexe. Petit bijou de technologie, il demande beaucoup d'attention pour le faire fonctionner dans les bonnes conditions. Marc Wallaert, de chez Antarès Distribution, en dresse le mode d'emploi :

Tout se joue d'abord sur les cellules photovoltaïques, qui vont transformer le soleil en électricité sur un courant d'environ 18 volts. Mais comme la batterie est en 12 volts, il est nécessaire de disposer d'un petit boîtier pour réguler la charge de la tension entre le panneau solaire et la batterie. C'est ce qu'on appelle le régulateur

Celui-ci, qui doit être en phase avec la puissance de l'installation solaire, peut prendre deux apparences, selon s'il est utilisé avec la technologie PWM ou la technologie MPPT, la plus efficace de ces huit dernières années. Il existe, enfin, deux types de panneaux solaires sur le marché aujourd'hui, avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Teleco TPCF panneau solaire
Teleco TPCF panneau solaire

 

  • Les panneaux souples, qui se distinguent par leur poids et leur utilisation sur des formes non-planes, ce qui peut être intéressant sur les capucines ou les toits relevables
  • Et les panneaux rigides, dont le gros avantage est son efficience, qu'il fasse chaud ou non, puisqu'il est ventilé grâce à ses pattes de fixation.

A vous de choisir !

 

A lire aussi
Dune : la nouvelle solution d’aménagement amovible de Campinambulle dévoilée au SVDL 2024

Quand la télé d'un camping-car impacte le trafic aérien

Vos commentaires