Camping-Car Magazine s’est naturellement intéressé au changement de camping-car opéré au mois de janvier par le GéOptimiste. C’est désormais à bord d’un intégral Adria Sonic que se tourneront les futures émissions de Camping-Car TV. Un changement qui n’est pas passé inaperçu à en croire les commentaires publiés dans la presse popole. François Singer nous en propose un aperçu dans une revue de presse diffusée en première partie de la 77e édition du JT du camping-car.
Après ce petit épisode humoristique, le GéOptimiste nous fait découvrir une étape France Passion dans le Vercors. C’est chez un nuciculteur, autrement dit un producteur de noix, que notre ami a posé les roues de son camping-car TV. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit sec. Comment on le cultive, comment on le récolte et comment on le déguste.
La récolte se fait de deux manières : soit en secouant le tronc des arbres à l’aide d’un bras oscillant animé par un tracteur, soit en faisant passer un hélicoptère au-dessus de la cime des arbres, le rotor servant alors de grand ventilateur qui fait vibrer les branches pour que les noix tombent sur le sol. Etonnant !
Le GéOptimiste a profité de son passage dans le Vercors pour faire remonter sa pile ESA qu’il possédait dans son précédent camping-car. On réapprend alors à comment fonctionne cette pile et ce qu’elle permet de gagner en autonomie électrique à bord d’un camping-car.