JT en camping-car n°75 : D-day, 20 ans à Carentan

Le 75ème JT en camping-car du GéOptimiste remonte le temps pour nous faire revivre le débarquement. Une part importante de l’histoire qui a laissé sa trace dans la ville de Carentan…
  • © Camping-car.com

Le GéOptimiste est encore en Normandie sur les traces des soldats de la Libération. Après un réveil sur Omaha Beach, un site naturel protégé qui est également l’une des plages du débarquement, nous voilà en route pour Carentan. Aujourd’hui rebaptisée Carentan-les-Marais, la ville a été un important lieu de bataille pendant la seconde guerre mondiale. Au croisement de la nationale 13 et de la D913, la maison de la famille Marie a été occupée successivement par les allemands puis les américains. Et entre les deux routes et cette maison, de nombreux soldats sont morts. Au point de surnommer le carrefour « dead man’s corner » (le carrefour de l’homme mort).

Aujourd’hui, la petite maison abrite un musée où sont réunis des objets reconstituant les évènements. Un peu plus loin, on peut vivre une D-day Experience. Pour cela, on grimpe à bord d’un véritable C-47 ! Il s’agit d’un avion de l’armée américaine, ayant été notamment utilisé pour parachuter les soldats du débarquement. Après être passé par la salle du briefing, où un soldat haut-gradé nous plonge dans le contexte de l’époque, on peut s’installer dans le C-47. Et nous voilà, à l’aide d’effets visuels et sonores, témoins des conditions du débarquement ! C’est sur cette expérience riche en histoire et en sensation que nous laissons le GéOptimiste. Nous le retrouverons la semaine prochaine pour un nouveau JT en camping-car.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires