Notin, l’entreprise bientôt centenaire vient d’inaugurer sa nouvelle usine de camping-cars. Le fief du constructeur français reste à Panissières dans le département de la Loire mais dans une unité de fabrication d'une toute autre envergure.
La marque de camping-cars Premium qui appartient au groupe Trigano, a inverti 5 millions d’euros pour cette usine ultra-moderne. L’architecte s’est inspirée des lanterneaux des caravanes conçues par Notin. Résultat : un maximum de luminosité et pas un seul poteau à l’intérieur gênant la production. La surface couverte qui s’étend sur 10 000 m2 comprend un magasin de 1 200 m2.
L’objectif de Notin : produire rapidement 400 camping-cars par an et atteindre prochainement les 600 unités annuelles. Jusqu’alors, la marque était limitée à 150 camping-cars par an, compte tenu de la taille sous dimensionnée de ses anciens locaux.
La nouvelle usine est équipée d’une cabine de peinture de 12 m de long, de deux lignes de production en U, d’ateliers de couture et de plomberie, d’un pôle menuiserie et ébénisterie (Notin étant connu pour la qualité d'assemblage de ses meubles par l'utilisation de la technique tenons contre mortaises).
Cette nouvelle organisation des chaînes permet de gagner de 20 à 30 % de temps pour la centaine d’employés de l’usine. Cette productivité augmentée va permettre à la marque de se développer à l'export, notamment sur les marchés belge et scandinave.
En attendant, le constructeur continue de soigner ses clients français, fédérés par le club Tivaou qui compte plusieurs centaines de membres.
Et si l’envie vous prend de visiter cette nouvelle usine, vous y trouverez une aire de services, mise à disposition par Notin.
Revivez l'inauguration de l'usine en vidéo :