Adria et Elios
Le réseau a été informé. Il y aura bien des dérogations, mais le contrôle d’étanchéité doit être réalisé dès que possible après la réouverture des concessions.
Autostar
La marque bretonne a prévu d’intégrer cette période de confinement dans la durée de la garantie étanchéité. Les modalités sont en cours d’élaboration et les concessionnaires seront à même de répondre aux demandes des clients avec toutes les précisions nécessaires lorsque l’activité aura repris son cours.
Challenger - Chausson
Ces contrôles ne seront pas la priorité à la reprise. Pour les deux marques, l’entreprise Trigano VDL Tournon (07) accorde 6 mois de délai pour les camping-cars dont l’échéance du contrôle était fixée entre le 1er mars et le 30 juin. Chausson et Challenger précisent, en outre, que ce report pourra évidemment varier en fonction des consignes de déconfinement à venir.
Benimar
La marque espagnole a prévu d’adapter les dates des visites en fonction du temps de confinement et au cas par cas.
Bürstner
Nous appliquons actuellement une tolérance de +/- 2 mois en ce qui concerne les contrôles d’étanchéité. Ce délai exceptionnel est bien entendu lié à la situation exceptionnelle. Bürstner invite ses clients à effectuer ce contrôle sans attendre, une fois les restrictions actuellement en vigueur levées. Plus d’informations sont à trouver en suivant ce lien : www.buerstner.com/fr/buerstner-world/actualites/faq-covid19/
Carthago
Au cours des prochaines semaines, il y aura certainement des restrictions sur l'organisation des rendez-vous avec les ateliers. Nous accordons un délai prolongé de 2 mois pour les types d'inspection existants tels que la première inspection, l'inspection annuelle de la cellule ou le test d'étanchéité. Comme à l'heure actuelle il n'est pas encore possible de prédire comment la situation évoluera, Carthago ajustera à nouveau cette période si nécessaire.
Lire aussi>>> Le contrôle technique reporté
Dethleffs
La marque allemande a décidé de reporter les visites de recherche d’humidité jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Euramobil
Les contrôles de la marque allemande sont reportés jusqu'au mois de juin.
Fleurette
Pas d’action officielle du côté de Fleurette, au sujet des contrôles étanchéité. La marque vendéenne se dit moins regardante sur le sujet que d’autres. Elle laisse à ses concessionnaire le soin d’analyser chaque situation, au cas par cas.
Hobby
Le contrôle étanchéité est reporté jusqu’à la fin de la crise sanitaire, et la garantie étanchéité est prolongée d’autant.
Hymer, Carado, LMC, Etrusco
Pour ces marques du groupe Hymer, la procédure prévoit que ces contrôles se fassent généralement à date anniversaire de la mise en circulation. Vu les circonstances, ils pourront être réalisés dans une période allant jusqu’à 6 mois après cette date anniversaire.
Ainsi, un véhicule livré le 1/4/2019 et dont le premier contrôle était prévu le 1/4/2020 pourra, pour conserver sa garantie étanchéité, être vérifié jusqu’au 1/10/2020. Le deuxième contrôle devra se faire à nouveau le 1/4/2021.
Les fourgons Hymer Camper Van et Carado, qui bénéficient d’une garantie étanchéité depuis la collection 2020, sont soumis aux mêmes conditions que celles énoncées ci-dessus.
Pour les contrôles arrivant malgré cette tolérance dans la période actuelle de confinement (Mars-Avril-Mai) et les travaux sous garanties fabricant se terminant durant cette période de confinement, ces interventions sont prolongées jusqu’au 30 Juin 2020, suite au récentes mesures de prolongation du confinement au 11/5/20
Knaus, Weinsberg
Les responsables des deux marques ont informé leur réseau qu’une extension du délai de présentation du véhicule de maximum 6 mois était prévue.
Lire aussi>>> La périodicité du contrôle technique des camping-cars PL
Laika
La marque toscane reporte jusqu’au 3 juin les contrôles d’étanchéité des véhicules qui devaient le passer entre le 20 février et le 3 mai. Cela concerne également tous les travaux pris en charge par la garantie.
McLouis, Mobilvetta, CI, Roller Team
Les dates de contrôles anti-humidité sont reportées de 3 mois ainsi que les validités de garantie étanchéité.
Notin
La marque de Panissières reporte la validité des tests à la durée de fermeture administrative des concessions pour les véhicules dans leur dernière année de garantie. Pour les autres véhicules, le test sera accepté jusqu’à décembre 2020 inclus – sans modifier la date anniversaire.
Pilote - Bavaria
Au regard de la situation, le Groupe Pilote appliquera une tolérance dans la réalisation du contrôle d’étanchéité. Un délai de 3 mois est accordé aux clients.
Cela laisse jusqu’à fin juillet pour réaliser le test.
Bien entendu, si la France devait être paralysée jusqu’à fin mai ou juin, le groupe Pilote reverrait sa position.
Lire aussi>>> Puis-je faire réparer mon camping-car durant le confinement ?
Pössl
Compte tenu des restrictions de circulation actuelles liées au confinement, les contrôles sont reportés de quelques semaines.
Rapido, Itinéo, GiottiLine, Campérêve, Dreamer
La date du contrôle d’humidité est décalée de 4 mois par rapport à la date anniversaire prévue.
La date du contrôle suivant restera à faire à la date anniversaire, afin de retrouver un suivi normal.
Rimor
Les délais des contrôles ont été reportés et ils pourront être effectués à la fin de l'état d'urgence, en conservant la validité de la garantie. La marque décidera s'il sera nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en cas de poursuite de la crise sanitaire.