La diplomatie est un travail de longue haleine. Cet adage s'est encore vérifié durant la crise sanitaire du Covid-19 au cours de laquelle les diplomates des pays européens, préoccupés par le sort de leurs concitoyens actuellement cantonnés au Maroc, ont dû négocier avec les autorités chérifiennes pour permettre à la compagnie maritime GNV de pouvoir embarquer des camping-cars sur leurs navires et ramener leurs occupants en Europe.
En fin de semaine dernière (le 17 avril), la situation était préoccupante. Nous avions d'ailleurs titré ici même : "5000 camping-cars sont toujours bloqués au Maroc". Alors que le royaume annonçait un prolongement du confinement jusqu'au 20 mai, mesure accompagnée de la fermeture des frontières, les négociations menées entre les consulats et les autorités marocaines ont fini par aboutir.
Aujourd'hui même, 21 avril, un bâtiment de la GNV va embarquer des camping-cars à Tanger Med, avant de prendre la direction de Gênes. D'autres rotations sont prévues au mois de mai en direction de Barcelone, Sète et Gênes. Pour en bénéficier, il faut bien sûr acheter son billet sur le site de la compagnie maritime. Après réception du billet, les camping-caristes pourront récupérer l'attestation autorisant de circuler au Maroc pour se rendre au port d'embarquement.
Pour que les rotations des navires puissent perdurer, il est demandé à toutes les personnes qui souhaitent remonter en France de respecter scrupuleusement les mesures mises en place par les autorités marocaines (ne pas faire de tourisme en ralliant Tanger Med !).
Emile Verhooste, notre correspondant sur place, auteur du guide "Campings du Maroc" et contributeur actif du Forum Maroc Camping-Car, nous précise tout cela dans une nouvelle vidéo.