Le président de la République a échangé, ce matin 24 avril, avec les représentants des fédérations des hôteliers, des restaurateurs et des acteurs du Tourisme, dont Nicolas Dayot, président de Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air représentant donc les terrains de camping. Cette réunion s'est tenue en présence de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme.
Cet échange avait pour but d’établir le plan d’action à mettre en place pour la reprise d’activité des entreprises des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
Au terme de cette réunion, deux nouveaux rendez-vous ont été programmés en mai :
- Le 14 pour un Comité interministériel du Tourisme au cours duquel sera présenté le plan de relance du tourisme et de la restauration.
- Fin mai pour travailler sur les calendriers de réouvertures.
Invité par l'Officiel des Terrains de camping à réagir à la sortie de cette réunion, Nicolas Dayot, le patron de la FNHPA a déclaré : "La réunion organisée ce matin à l’Elysée nous a permis d’avoir deux éléments clefs.
Il n'y a pas de date de réouverture pour l’instant. Le Président et le gouvernement ont adopté une approche très prudente quant au déconfinement pour éviter tout risque de redémarrage, et il faut le saluer. C’est bien entendu très décevant pour les professionnels de l’HPA, mais il faut les comprendre.
Toutefois, il faut souligner que le plan de soutien qui a été détaillé par le président de la République comporte un volet complémentaire d’aides directes et d'accompagnements pour la saison 2020. C’est extrêmement important. Cela ne compense pas l’incertitude sur la date, mais nous donne une direction pour tenter de sauver l'année."