Assurance camping-car : comment obtenir une baisse de sa cotisation

Depuis le 17 mars, date d’entrée en vigueur du confinement, les déplacements des véhicules, et donc des camping-cars, ont considérablement réduit. Les accidents ont donc fortement baissé accordant aux assureurs de grosses économies d’indemnisations. UFC Que-Choisir réclame que ces économies soient rétrocédées aux assurés.

La fréquence des accidents de la route entraînant des dommages matériels et corporels a fortement diminué (de l’ordre de 91 %) depuis le début du confinement. Cette diminution du nombre d'accidents devrait perdurer encore un bon moment, le plan de déconfinement ne libérant que très peu les usagers dans leurs déplacements routiers. L’association « UFC-Que Choisir » a estimé que la baisse des indemnisations pourrait générer une économie moyenne de 1,8 milliard d’euros au profit des assureurs (dans le cas d’un retour à la situation normale mi-juillet).

Pour venir en aide aux ménages, face à la crise budgétaire qu’ils traversent actuellement, l’association de protection des consommateurs demande donc aux pouvoirs publics que les économies réalisées par les assureurs soient intégralement reversées aux assurés par une réduction de leurs primes. Soit environ 50 euros par automobile et 29 euros par moto. Le calcul n’a pas été fait pour les camping-cars.

Trois mutuelles (La Maif, la Matmut et la Macif) ont déjà fait un geste envers tout ou partie de leurs clients.

L'UFC -Que Choisir justifie sa démarche en s’appuyant sur les textes législatifs qui « prévoient que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat. »

Pour aider les particuliers à obtenir une baisse de leur cotisation, l’association a mis en ligne un courrier type à envoyer à son assureur. Courrier que nous partageons ci-dessous.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

Vos commentaires