"Les Français pourront partir en vacances en France et Outre-mer au mois de juillet et au mois d'août", a assuré ce jeudi midi Edouard Philippe, sous réserve toutefois "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Edouard Philippe a également annoncé un "Plan Marshall" pour venir en aide au secteur du tourisme français, un engagement à hauteur de 18 milliards d'euros.
Un plan de relance d'1,3 milliard d'euros
Pour l'après-crise, un plan de relance à hauteur de 1,3 milliard d'euros sera financé par la Caisse des Dépôts et BPI France. Cette somme sera complétée par des investissements privés pour atteindre un total de 7 milliards d'euros. Les collectivités pourront alléger les taxes de séjour, 50% du manque à gagner sera apporté par l'Etat. Dans les départements classés verts, une réouverture des cafés et des restaurants "pourra être envisagée" dès le 2 juin. Le fond de solidarité sera quant à lui élargi jusqu'à fin 2020 avec une aide aux entreprises pouvant aller jusqu'à 10 000 €. L'accès au chômage partiel sera étendu jusqu'en septembre.
>> Déconfinement : Pourquoi les campings doivent rouvrir ?
Des réservations remboursées
Edouard Philippe a encouragé les Français à reprendre leurs réservations en ajoutant : "Les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances".
>> A voir aussi : Déconfiné ou remboursé, une mesure forte de Campings.com
Comme le rapportent nos confrères de l'Officiel des Terrains, le président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air Nicolas Dayot a indiqué qu'une décision sur l'ouverture des campings sera prise la dernière semaine de mai : « Le Premier ministre est resté dans la ligne de ce qu’avait dit le président de la République, répétant qu’une décision sur l’ouverture des établissements serait prise durant la dernière semaine de mai. Ce qui laisse encore la possibilité d’une ouverture le 2 juin. Comme pour les restaurants, cette ouverture pourrait n’être autorisée que pour la zone verte, susceptible d’évoluer d’ici la fin du mois de mai ».