Les camping-cars pourront-ils emprunter les autoroutes gratuitement cet été ? Pour l'instant, il nous est impossible de répondre à cette question. Mais on peut toujours espérer que la proposition lancée par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui réclame la gratuité des autoroutes pour tous les usagers cet été, soit entendue par le gouvernement. Cette demande a été largement approuvée par l'association "40 millions d'automobilistes" pour qui cette gratuité "apporte une solution au pouvoir d'achat mis à mal pendant la période de confinement".
Dans son communiqué de presse, l'association précise que "si le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI a, dans un premier temps, repoussé d’un revers de main la proposition de la présidente de la région Occitanie, il est indéniable que le sujet mérite d’être discuté au plus haut sommet de l’État afin de soutenir la relance d’une économie nationale fortement impactée par la crise sanitaire".
Reste à savoir si l'idée émise par la présidente de la région d'Occitanie sera reprise par les sociétés concessionnaires des autoroutes de France qui sont, en définitive, les seules à pouvoir prendre une telle décision.
On peut toujours espérer, en s’appuyant sur les mesures prises par la Sanef, Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB), Vinci Autoroutes et l’APRR. Ces sociétés avaient répondu favorablement à la demande de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) qui souhaitait que ses membres réalisent un geste solidaire en remboursant le personnel soignant des frais de péage. Les médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels soignant assimilés peuvent donc depuis le 1er avril bénéficier de cette action commerciale sur leurs trajets domicile-travail.
Pourquoi ne pas appliquer la même règle aux prochains vacanciers ?