La crise sanitaire qu'a connu le monde ces derniers mois semblent avoir incité les Français à revoir leur mode de vacances. Ainsi, avec les frontières encore fermées jusqu'au 15 juin (au moins) avec les pays européens, les Français ont décidé de privilégier des vacances dans l'Hexagone, dans des lieux à faible fréquentation touristique et dans des locations individuelles. Fort de ce constat, le camping-car est un condensé de ces critères puisqu'il permet, comme chacun sait, de pouvoir réaliser un périple avec "sa maison roulante". Si certains sont déjà détenteurs d'un camping-car, d'autres se posent la question de la location pour pouvoir s'adonner eux-aussi aux joies du véhicule de loisirs, et surtout partir en vacances en tout sérénité en profitant de tout le confort nécessaire, à commencer par leur propre salle d'eau ou WC. Il est surtout l'un des meilleurs moyens pour respecter les distanciations sociales.
Via l'institut OpinionWay, le loueur Avis Car-Away (propriété du groupe Pilote) a lancé un sondage où les premiers résultats mettent en lumière que près de 26% des Français interrogés sont prêts à utiliser un camping-car comme mode de vacances.
A Lire : retrouver sa liberté de voyager en louant un camping-car
Parmi cet engouement, il faut relever que la catégorie des 25/34 ans reste très motivée avec 31% prêts à franchir le pas, sans oublier de notifier l'intérêt des femmes (tout âge confondu), dont 27% souhaitent goûter au camping-car.
Parmi ce panel de "camping-caristes tentés", 47 % aiment l'idée de recouvrir une certaine liberté, un voyage sans contrainte au gré des envies, et surtout de découvrir ou redécouvrir des régions de France délaissées (44%).
D'un point de vue général, sur plus de 1000 personnes interrogées pour cette étude, le camping-car permet de tout avoir à proximité. Son côté compact, avec peu de ménage à faire, attire au passage près d’1 Français sur 10. Au final, c’est de la détente pour toute la famille selon 11% d’entre eux. Même si pour près de 30%, la peur de manipuler un gros véhicule et la fatigue de devoir conduire beaucoup (20%) restent encore présentes.
En ce qui concerne les finances, pour beaucoup, le camping-car permet de découvrir la France à un bon rapport qualité/prix. Un sentiment partagé à 50% chez les plus de 50 ans. Néanmoins, plus de 30% pensent encore que la location de camping-car est coûteuse ainsi que les frais inhérents au voyage (carburant, péages,…). Une consommation de carburant qui interpelle d’ailleurs 23% des répondants, jugeant ce moyen de voyager insuffisamment éco-responsable.
A Lire : quelles solutions d'énergies alternatives pour les camping-cars ?
"Même si une frange de la population garde l’idée que les camping-cars sont des véhicules contraignants à manipuler, nombreux sont les Français qui se lancent dans leur conduite : ces véhicules sont en effet de plus en plus légers, simples à utiliser et plus respectueux de l’environnement. De mieux en mieux équipés, ils permettent de voyager sans se soucier d’un endroit où dormir ou d’un lieu où se restaurer. Plus qu’un moyen de transport, il s’agit ici d’une nouvelle façon de voyager, en phase avec notre temps", explique Antoine Vaucher, porte-parole de AVIS Car-Away.