1 Trouver une aire de services
En France, les aires de services et autres bornes de recharge ne manquent pas. Mais il n’est pas toujours évident de les trouver. Souvent excentrées, parfois bien cachées ou tout simplement non signalées, le camping-cariste en mal d’eau propre ou devant faire ses vidanges peut se retrouver dans une situation délicate. Bien sûr, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme paraît évident, à condition de ne pas tomber aux horaires de fermeture.
L’astuce
Achetez le guide officiel des aires de services ou encore, téléchargez sur votre smartphone notre application gratuite Aires C.Car, disponible sur Play Store et iTunes. Ces supports vous permettront de trouver l’aire la plus proche, à destination ou sur votre itinéraire.
2 Se renseigner sur la méthode de paiement
Si certaines aires de services sont gratuites, quelques-unes sont payantes pour l’approvisionnement en eau (et en électricité). Dans ce cas, et avant toute chose, allez voir quels moyens de paiement sont acceptés. En effet, si le règlement par pièce ou carte bancaire ne pose pas de problème (à condition, dans le premier cas, que vous ayez l’appoint), certaines bornes ne sont utilisables qu’avec des jetons qu’il vous faut acheter auprès de l’Office de Tourisme ou de certains commerçants. Prévoyez donc des jetons avant de vous positionner pour ne pas faire attendre d’autres camping-caristes qui, eux, en disposent.
L’astuce
Prévoyez toujours un peu de monnaie, en particulier des pièces de 2 €, afin de ne pas avoir à courir après, si le paiement se fait en espèces.
3 Manœuvrer pour se positionner
Se positionner sur une aire de services n’est pas se garer. En effet, il est indispensable de disposer le tuyau des eaux grises à l’aplomb de l’espace prévu à cet effet (généralement une grille transversale, parfois une simple grille d’égout pas très large). Malheureusement, l’évacuation n’est pas visible depuis le poste de conduite (certains camping-cars disposent d’une caméra permettant de la visionner, mais ils sont très rares). Le meilleur moyen reste encore de se faire guider par l’un de vos passagers (ou un autre camping-cariste) pour effectuer votre marche arrière, avant de vous aider à ajuster plus précisément tuyau de vidange et évacuation. N’hésitez pas à recommencer votre manœuvre plusieurs fois. Mieux vaut passer pour peu doué qu’abîmer son véhicule, ou pire, la borne elle-même. Une fois en place, le nez de votre camping-car doit être plus haut que l’arrière.
L’astuce
Apprenez à communiquer par signe avec votre « guideur ». Par exemple, les deux mains verticales veulent dire en ligne droite, un bras tendu à droite pour braquer à droite, etc. Et surtout apprenez à lui faire confiance, regardez-le plutôt que de faire confiance à vos rétroviseurs qui pourraient fausser les distances.
4 Vidanger les eaux grises
Rien de plus simple, une fois le tuyau d’écoulement du camping-car bien positionné au-dessus de la grille d’écoulement. Il suffit d’ouvrir la vanne en tournant la commande prévue à cet effet ou, sur certains véhicules, en utilisant la poignée amovible permettant de manœuvrer ladite vanne. Laisser ensuite l’eau s’écouler jusqu’à tarissement.
L’astuce
Vidanger un réservoir d’eaux usées de 100 l prend une petite dizaine de minutes. Ce qui laisse le temps de faire autre chose, comme vidanger la cassette. Les autres camping-caristes qui attendent derrière vous apprécieront.
5 Vidanger la cassette
Certes, l’opération n’est pas des plus agréables, mais elle est indispensable. Avant toute chose, repérer bien l’endroit prévu pour l’évacuation des matières afin de ne pas le confondre avec celui censé accueillir les trop-pleins d’eau claire. Il est généralement très bien indiqué, et fermé par une plaque en métal qu’il faut soulever. Mais avant, posez votre cassette à proximité, tourner le tuyau d’évacuation fermé par un bouchon orange et dévissez ledit bouchon. Posez-le à l’écart, afin qu’il ne tombe pas dans le réceptacle, mais pas trop loin afin de ne pas l’oublier. Ensuite, penchez lentement la cassette afin que les eaux noires coulent à l’endroit prévu. Une fois vide, rincez-la à l’aide du robinet prévu à cet effet (et jamais celui de l’eau propre !). Remettez une dose de produit chimique diluée dan un litre d’eau. Enfin, nettoyez l’extérieur avec une éponge avant de la remettre en place dans votre camping-car.
L’astuce
Au début de la vidange, ne levez pas la cassette, mais basculez-là en laissant un coin à terre, car elle peut être relativement lourde et afin d’éviter toute éclaboussure (tout en appuyant sur le bouton d’évent). Attendez que le débit se tarisse avant de vous relever.
6 Faire le plein d’eau
Plusieurs systèmes existent. Le plus simple ressemble à une pompe de station-service avec un pistolet à introduire dans la goulotte de réservoir d’eau propre. Idéal ! Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un robinet classique sur lequel vous devez visser l’embout de votre tuyau dont l’autre extrémité sera introduite dans l’orifice du réservoir de votre camping-car. Attention aux dispositifs à bouton-poussoir : sur certains, ils arrêtent la distribution si vous le relâchez. Selon la pression de la borne, le remplissage du réservoir peut être long. Attention également de ne pas confondre la goulotte de l’eau et celle du carburant ! Cela semble évident, mais de tels incidents sont déjà arrivés, et pas seulement à des néophytes ! Le remplissage est terminé lorsque de l’eau coule par le trop-plein du réservoir.
L’astuce
Prévoyez d’emporter avec vous, outre un tuyau d’une dizaine de mètres (avec enrouleur, plus facile à ranger), plusieurs embouts pour pouvoir vous brancher sur n’importe quel robinet (différents pas de vis, type Gardena…). Sachez qu’il existe des embouts universels permettant d’utiliser des robinets sans dispositif pour brancher un tuyau. Evitez de procéder seul, surtout avec un embout universel. En effet, mieux vaut être deux, chacun surveillant une extrémité du tuyau afin de prévenir toute velléité de ces dernières de se faire la belle.
7 Recharger en électricité
Si la borne vous permet de brancher votre installation électrique, profitez-en pour recharger les batteries. Certes, vous ne pourrez pas toujours le faire complètement, mais en vous branchant dès votre arrivée, le temps nécessaire à toutes les opérations de vidange et remplissage sera utile pour gagner quelques volts.
L’astuce
Branchez toujours votre rallonge côté camping-car en premier. Vous éviterez tout court-circuit ou décharge. Comme pour l’eau propre, les branchements ne sont pas standard. Prévoyez donc des adaptateurs qui vous permettront de vous connecter aux prises homologuées C.E., mais également à de classiques prises secteurs. Enfin, une rallonge à enrouleur se révèle infiniment plus pratique et rapide à ranger qu’un simple fil.
8 Nettoyer après usage
Une fois que vous avez effectué vidanges et remplissage, nettoyez les lieux, même si l’utilisateur précédent n’a pas pris la peine de le faire. En particulier l’espace dédié aux eaux noires (la cassette WC) en y versant de l’eau suivi d’un coup d’éponge rapide autour du robinet dédié. Enfin, jetez un coup d’œil alentour pour voir si vous n’avez pas laissé une feuille d’essuie-tout ou autre chiffon traîner. Les autres camping-caristes vous en sauront gré.
L’astuce
Gardez une vieille éponge pour cet usage et, lors de votre plein d’eau, remplissez une bassine de quelques litres en prévision d’un nettoyage succinct de l’espace vidange WC.
9 Check-list avant le départ
Avant de reprendre la route, faites le tour de l’aire pour vérifier que vous n’avez rien oublié, comme des déchets, une éponge, votre bassine, un embout ou votre carte bancaire sur la borne... Faites ensuite le tour de votre véhicule pour vérifier que la vanne du réservoir des eaux grises est bien fermée, que le bouchon de la goulotte de remplissage des eaux propres est bien en place, tout comme le bouchon de la cassette WC.
L’astuce
Si vous êtes plusieurs, ne vous partagez pas la même tâche, c’est le meilleur moyen qu’un point ne soit pas vérifié, chacun pensant que l’autre l’a fait. Mieux vaut se répartir les fonctions : pendant que l’un range tuyaux ou rallonges, l'autre contrôle le véhicule
10 Respecter la distanciation sociale et pratiquer les gestes barrières
En temps normal, la convivialité règne sur les aires. Mais pour la saison 2020, il est préférable de respecter la distanciation sociale entre camping-caristes, de se laver les mains le plus souvent possible, et de porter un masque sur les zones communes.