Chacun a sa méthode pour être sûr de ne rien oublier avant de partir en camping-car. Pour les habitués, l'organisation est souvent un rituel bien ancré depuis plusieurs années.
Pour Chantal, il y a quelques principes de base à respecter avant de partir : "Je laisse toujours dans le camping-car les produits de base (alimentation, entretien et ainsi pour les vêtements). Au dernier moment, seuls les produits frais sont à mettre. Mon époux vérifie tous les aspects sécurité et mécaniques au retour, donc seule une vérification rapide est nécessaire et bien sûr le plein d'eau... Quand nous décidons de partir, nous pouvons le faire dans un délai d'une 1/2 heure sans se prendre la tête et sans surcharge... Et on part à l'aventure en se laissant guider par le plaisir des paysages, les coups de coeur, sans jamais programmer d'itinéraire et nous n'avons jamais de déconvenue depuis plus de 20 ans... à condition de savoir profiter de ces moments en posant un regard neuf et positif sur les lieux, les personnes... profitant de la vie en toute simplicité..."
Olivier ajoute : "Je fais un suivi total du véhicule : niveaux, pression pneus y compris roue de secours, cellule, test chauffage, test du fonctionnement en eau en mettant sous pression aussi, à cause des joints de robinets , lubrifier les charnières portes et accès, vérifier le système de vidange. Ne pas oublier de prendre une petite caisse à outils avec fusibles de rechange et c'est parti !"
Faire des TO DO LIST pour ne rien oublier
Certains camping-caristes sont également très organisés avant leur départ et préparent des "To Do List" pour être sûrs de ne rien oublier. Ainsi pour Yves, qui nous partage sa check-list organisée en 6 blocs : cuisine, salle de bain, linge, literie, cabine et divers.
imagePatrick aussi a établi un pense-bête avec des conseils pratiques afin de ne rien oublier avant de partir, pendant le voyage, notamment lors des haltes, et au retour. image