Voyager en camping-car avec son animal

Selon un sondage Ipsos paru en 2020, près d’un Français sur deux indique être propriétaire d’un chien ou un chat. Pour 74 % des détenteurs, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille. C’est encore plus certain chez les camping-caristes et au moment de prendre la route, votre animal de compagnie est un des premiers à monter à bord. Voici un tour d’horizon des règles à suivre et des accessoires utiles pour qu’il voyage en toute sécurité.

 

  • 1367711570 © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
1367711570 © Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Le Code de la route ne stipule pas clairement que votre animal de compagnie doive être attaché dans le camping-­car durant les phases de roulage. En revanche, il est clairement inscrit que tout passager à bord doit être sanglé. On pourrait alors en conclure que votre animal doit l’être également. La réglementation précise cependant que votre chien ou votre chat ne doit, en aucun cas, présenter un obstacle à la maîtrise du véhicule. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre et que votre animal n’est pas attaché, les policiers pourraient très bien vous dresser une contravention de seconde classe, accompagnée d’une amende forfaitaire de 35 €, au motif que votre compa­gnon risque de nuire à votre conduite (en imaginant que celui-ci se mette sur les pédales ou vous saute dessus quand vous êtes au volant). Dans tous les cas, pour éviter toute sanction, assurer votre sécurité, celle des passagers et de votre compagnon à quatre pattes, il est vivement recommandé de l’attacher ou de le faire voyager dans une caisse de transport lorsque le camping-car est en mouvement.

Car, comme le justifie Stéfanie Ritter, chercheuse en accidentologie Dekra :

Un freinage brusque ou une manœuvre d’évitement peut blesser un chien s’il n’est pas bien attaché. L’animal peut même devenir dangereux pour les occupants du véhicule et provoquer un accident.
© Getty Images/iStockphoto

 

Quel accessoire pour la sécurité de mon animal ?

Pour attacher correctement votre animal, plusieurs solutions existent. Votre choix dépendra de différents critères, à commencer par la taille et le poids de la bête. Nous vous recommandons également de choisir une solution correspondant au comportement de votre animal : est-il plutôt calme ou, au contraire, il ne tient pas en place ?

La laisse de sécurité

Cet accessoire vous permet d’attacher votre animal à une ceinture. Cela nécessite la disponibilité d’un siège, votre animal prenant la place d’un passager. La laisse de sécurité est compatible avec la majorité des ceintures. Une extrémité s’accroche au collier ou au harnais de l’animal (le harnais est préférable, car il lui assure un meilleur maintien, tout en évitant l’étranglement en cas de freinage ou de mauvaise position) et l’autre se clipse sur l’accroche de la ceinture. Cette solution assure une liberté de mouvements à l’animal. Elle convient parfaitement aux animaux habitués à voyager et à rester tranquillement installés sur un siège ou une banquette.

La caisse posée sur le siège ou la banquette

La caisse installée sur un siège est maintenue par la ceinture de sécurité (de la même manière que certains sièges pour enfants). C’est une alternative confortable et intelligente, adaptée aux animaux qui ont du mal à rester en place. Cette solution est néanmoins adaptée aux chiens et chats de petites tailles. Pour les gros chiens, elle n’est donc pas exploitable.

 

La cage fixe et/ou amovible

Bien que critiquée pour son aspect peu chaleureux, la cage est une solution efficace pour voyager avec un gros animal. Certaines entreprises spécialisées fabriquent des cages sur mesure qui s’installent dans la soute du camping-car. C’est notamment le cas de la société Braveur, située à Mézières-en-Brenne (36), qui propose une installation dédiée en moins de 48 heures.

Bon sens et astuces

Avant de partir, il faut penser à plusieurs éléments indispensables, à commencer par le carnet de vaccination. Pour voyager en France, aucun vaccin n’est obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé que votre animal soit à jour de certains vaccins, comme celui contre la maladie de Carré et l’antirabique.

Durant vos trajets, arrêtez-vous fréquemment pour que votre animal se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins (n’oubliez pas les sacs pour toujours ramasser leurs déjections). C’est une question de bon sens, mais il est toujours bon de le rappeler : à bord du camping-car, installez votre animal dans un espace dédié et n’oubliez pas la panoplie d’accessoires “classiques” : laisse, panier, jouet(s)… Certains chiens, dont la race est considérée comme dangereuse, doivent être muselés, il faut alors penser à embarquer la muselière du toutou. Avant de partir, renseignez-vous sur la réglementation des lieux dans lesquels vous comptez faire halte. Certains campings, par exemple, n’acceptent pas les animaux ou font payer leur présence (quelques euros par jour). Enfin, pensez à équiper votre animal d’un médaillon sur lequel sont inscrits son nom et votre numéro de téléphone pour que, dans l’hypothèse où il s’échapperait ou s’égarerait, vous puissiez être prévenu quand il sera retrouvé par un quidam. Pour les fugueurs, il est préconisé d’installer un boîtier GPS sur leur collier. Tractive (https://tractive.com), société leader sur le secteur, vend des balises très pratiques à utiliser qui permettent de tracer et de retrouver son animal en le localisant sur votre smartphone. Le système fonctionne avec un abonnement assez bon marché. Prenez le temps d’habituer votre chien, votre chat ou votre lapin aux voyages en débutant par des petits trajets. Comme les êtres humains, les animaux peuvent être sujets au mal des transports – provoqué par le stress, la peur. Il existe d’ailleurs des comprimés pour les calmer (ex : www.biocanina.com), mais une bonne éducation canine permet aussi de s’en sortir.

© Getty Images/iStockphoto

Pour finir, évitez de laisser votre animal seul dans le camping-car. Même si les véhicules sont bien isolés et ventilés, l’habitacle peut rapidement surchauffer en période de canicule. Toutefois, si vous n’avez pas d’autres possibilités (un site lui est interdit…), n’oubliez pas de lui mettre une bonne gamelle d’eau pour lui éviter la déshydratation et réduisez votre temps d’absence.

Avec mon animal ou sans moi !

Nous vous avons interrogé, chers lecteurs de Camping-Car Magazine, sur notre page Facebook. La question portait sur les méthodes que vous mettez en place pour un voyage réussi avec votre animal de compagnie. Vous êtes nombreux à partir accompagnés de chiens et de chats. Nous n’avons pas été surpris plus que cela. A la Fête Européenne du Camping-Car, nous avons pu constater qu’un équipage sur deux voyage avec un animal. Et selon un sondage réalisé en 2017 par le site Wamiz, auprès de 2 500 propriétaires d’animaux domestiques, 66 % d’entre eux partent avec pour les vacances.

Nous avons une chienne Berger Hollandais et partons toujours avec elle ; là où c’est interdit aux chiens, nous n’y allons pas. On choisit les lieux de vacances en fonction des désirs de tout le monde et aussi de notre chienne. Par ailleurs, nous privilégions les séjours à la campagne, à la montagne, ou à la mer en basse saison 

,nous confirme Didier.

 

 

Vos commentaires