Gâteau du camping-cariste
Par Dominique Neulas
Matériel : 1 réchaud, 1 poêle + couvercle façon cloche, 1 verre de table en guise de verre doseur, 1 assiette plate, 1 saladier
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
2 ou 3 pommes Golden ou Gala, 1 verre de farine, 1/2 cuil. à café de levure chimique, 1/2 verre de lait, 1 bon 1/2 verre de sucre (ou cassonade), 1 cuil. à soupe de calvados (ou rhum), 2 œufs, beurre.
Facultatif : sucre glace.
Préparation : 20 mn - Cuisson : env. 25 mn
Eplucher et évider les pommes, puis les couper en 8 quartiers égaux.
Dans la poêle, mettre une belle noix de beurre, y faire revenir les pommes. Les faire légèrement caraméliser sur les deux faces avec le sucre (en garder 2 cuil. à soupe pour la pâte), puis les disposer en rosace.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre. Ajouter les œufs et mouiller avec le lait. Bien battre la pâte en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Verser la cuillerée de calvados (ou de rhum).
Verser doucement l’appareil sur les pommes dorées, recouvrir de la cloche, baisser le feu et laisser cuire environ 6 mn. Le dessus ne doit pas être liquide, mais bien figé.
Sur une assiette, retourner le gâteau, le remettre dans la poêle (+ beurre) sur l’autre face 3 à 4 mn, sur feu doux. A servir froid, saupoudré de sucre glace (facultatif).
Une variante : possibilité de remplacer les pommes par des pêches ou poires, ananas (comme présenté ici) en boîte. Attention : bien égoutter les fruits, sinon les temps de cuisson pourraient augmenter.