En Belgique, les règles du confinement sont différentes de celles que nous connaissons en France. Les belges peuvent se déplacer librement, sans attestation mais dans le respect de la distanciation sociale. Il y a aussi un couvre-feu en Wallonie de 22 h à 5 h du matin. En revanche, les restaurants, les bars et les commerces "non essentiels" sont fermés. Ces boutiques peuvent toutefois faire de la vente à distance. C'est ce qui a donné l'idée à Mattia Collu, le patron de l'établissement gastronomique "Matthias and Sea" à Tarcienne dans la province de Namur, d'organiser un service dans des camping-cars stationnés sur le parking du restaurant.
Cette formule de drive est accessible à tout le monde, y compris aux clients qui n'ont pas de camping-car. En effet, s'il est possible de venir avec son propre camping-car pour déguster un des plats préparés par le chef, les personnes qui ne sont pas camping-caristes peuvent louer sur place un des camping-cars mis à disposition par le concessionnaire local TS Camping-Car. La location coûte 25 € à rajouter à l'addition du repas. Après chaque utilisation, les véhicules sont totalement désinfectés.
Cette initiative mise en lumière par nos confrères belges de la RTBF pourraient, pourquoi pas, être reprise en France si le déconfinement se précise. Cela contribuerait peut-être à sauver les restaurants français actuellement dans la détresse économique.
Ce genre d'initiative s'est multipliée en Belgique. Plusieurs établissements flandriens se sont même fédérés sous un site internet pour faire connaître leur service de repas apportés dans les camping-cars. Il s'agit du site Campermeal.