Après un lancement virtuel de son E-Transit dont nous avons largement fait écho sur notre site Internet, Ford a tenu à réaliser des essais (sous protocoles sanitaires très stricts) à laquelle nous avons été conviés pour découvrir - enfin - les versions Trail du Transit et du Transit Custom. Cette version/finition affiche d'emblée la couleur en faisant preuve d'une certaine agressivité dans son look.
Sur le parking où trônent fièrement trois Transit et quatre Transit Custom TRAIL, difficile de ne pas apercevoir un changement radical entre les versions classiques que l'on a l'habitude de rencontrer sur notre secteur du véhicule de loisirs et les inédites Trail à l'honneur pour ces essais. Sur la calandre, les 4 lettres du constructeur s'affichent en grand et trônent de belle manière sur une face avant imposante. Un look qui n'est pas sans rappeler d’ailleurs celui des Pick-up Raptor de la marque. C’est d’ailleurs l’effet recherché comme le laissent entendre sans détour les responsables de la marque.
Voilà pour le look ! Mais ces fourgons à l'essai cachent en vérité une technologie plus complexe et invisible avec sur le Transit Custom, la présence d'une motricité renforcée baptisée mLSD. Il s'agit de l'abréviation de Mechanical Limited Slip Differential. En d'autres termes et en français dans le texte, ce petit Transit Custom Trail embarque un différentiel à glissement limité mécanique qui permet de gagner de l'adhérence et de la motricité sur des sols instables en redistribuant le couple moteur sur la ou les roues les moins susceptibles de perdre de l'adhérence. Ce véhicule n'a pas vocation à être un pur 4x4, il cherche avant tout à sortir des sentiers battus en proposant un programme tout chemin. Et autant dire que sur ce registre, il s'est révélé étonnant eu égard aux conditions rencontrées sur notre parcours dans les bois. Ford a fait appel à l'expertise de Quaife pour son développement, la marque américaine ambitionnant réellement de démocratiser cette technologie sur un grand nombre de ces modèles.
Un grand constructeur s'est déjà laissé convaincre par ce look atypique et cette motricité renforcée. On retrouve une version Trail chez Campérêve par exemple proposés sur les Cap Land et Cap Coast. Une option facturée 5600 € et comprenant en sus du différentiel à glissement limité, les jantes alliage 16" noires, la sellerie Tep Atlas, la calandre noir mate Ford, l'allumage automatique des feux, la peinture métallisée gris lunaire et le pack sérénité.
Cette technologie mLSD est également disponible sur le fourgon Transit 2T. Les ingénieurs nous l'ont affirmés, cette motricité renforcée est tout à fait adaptable à un châssis spécial camping-car à voie arrière élargie et par conséquent en traction. Le millésime 2022 accouchera peut-être d'un profilé d'une marque du groupe Trigano (les seules à l'heure actuelle à user du Ford Transit sur des cellules) avec ce dispositif et une fois encore, cette calandre si spécifique ? Cela semble peu probable...
Si la technologie mLSD n'est pas destinée à un usage tout-terrain, il est intéressant de souligner que le Ford Transit peut se parer d'une transmission intégrale optionnelle qui met clairement en avant des qualités insoupçonnés de 4x4. Malgré une garde au sol relativement basse en comparaison au Mercedes par exemple, le Ford a su faire preuve de vraies qualités de franchisseur sur un parcours sérieusement accidenté établi par les formateurs de l'Utac-Ceram à Mortefontaine (60). Pentes très raides avec obstacles rocailleux, boues, terrains sablonneux... le Ford Transit a démontré une vraie aisance avec une transmission automatique AWD permettant de poursuivre son chemin quelles que soient les embuches. Bluffant !
Infos : www.ford.fr