Terra Botanica à Angers (49) est le premier parc à thème en Europe consacré à la biodiversité végétale avec plus de 500 000 végétaux, des collections exceptionnelles provenant du monde entier, des dizaines de jardins thématiques et une cinquantaine d’attractions et d’animations pour toutes les générations. En dehors de fermetures liées à la Covid-19, la saison précédente a été marquée par l'anniversaire de ce site qui fêtait ses 10 ans. L'occasion d'inaugurer deux espaces inédits : l’Oasis, la plus grande structure en bambous d’Europe et Le jardin sans eau.
Pour 2021, des nouveautés sont également prévus au programme des festivités. L'ouverture officielle est d'ores et déjà fixée le week-end du 3 avril. Pour autant, une petite partie du parc devrait accueillir du public les 27 et 28 mars à l’occasion de la 5ème édition des Printemps de Terra, le plus grand marché aux plantes du Grand Ouest.
Pour cette saison donc, Terra Botanica étoffe son offre avec un nouvel espace de 7000 m2 baptisé "Les Mystères de la Forêt". Cette univers dédiée est le 5ème que compte le parc et va s'appuyer sur des parcours ludiques à la cime des arbres et un circuit pédagogique pour découvrir les secrets de la forêt. Ce site a été élaboré au cœur d’un bois de 20 hectares situé à quelques centaines de mètres du parc. « Cette zone était jusqu’alors inexploitée alors qu’elle est, par essence, une des plus belles représentations du végétal, préservée dans son milieu naturel avec une vue imprenable sur les basses vallées angevines, classées Natura 2000 » explique Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica.
« Sur 1500 m2, nous allons créer plusieurs parcours, avec des passerelles et des cabanes dans les arbres. Selon les circuits, le visiteur se retrouvera dans une ambiance zen propice à l’observation de la faune et la flore, ou alors plutôt dans un environnement ludique et acrobatique avec des mers de filets entre les arbres pour des moments de grandes respirations.
Au sol, un parcours pédagogique permettra de percer tous les secrets et mystères des arbres de la forêt, comme par exemple ceux de la communication et l’entraide entre les espèces végétales. Terra Botanica présentera également d’autres nouveautés parmi lesquelles « Le souffle d’Éole ». Ce jardin construit autour de graminées évoquera notamment l’importance de l’élément « vent » pour la pollinisation des plantes. Terra Botanica diversifie davantage son offre puisque le parc se tourne vers l'évènementiel réalisé dans un écrin végétal. « Terra Botanica va accueillir dans les prochaines années plus d’évènements pour tous les publics, tels que des concerts, des spectacles ou encore des conférences au sein de cette agora végétalisée. C’est une nouvelle offre pour des visiteurs avides de connaissance ou tout simplement intéressés par de nouveaux divertissements, en complément du Centre d’Affaires situé à l’entrée du parc. »
En 2019, le parc a accueilli plus de 330 000 visiteurs intégrant ainsi le Top 10 des parcs à thème les plus fréquentés en France, le second de la région Grand Ouest après le Puy du Fou. Rappelons tout de même que cette ouverture est conditionnée par l'évolution sanitaire dans notre pays et aux différentes mesures qui pourraient alors être appliquées.