Dans l'hexagone, certaines communes font preuve d'originalité lorsqu'il s'agit d'accueillir les camping-cars ou au contraire de les repousser hors de la ville avec des interdictions. Deux poids, deux mesures qui se manifeste par la présence de panneaux de signalisation Pour ou Contre les camping-cars et par conséquent les camping-caristes.
Nous vous proposons dans cet article l'originalité de certains élus locaux avec pour commencer, la ville de Limoux qui se montre particulièrement hospitalière à la présence de nos véhicules de loisir. A l'instar de France Passion, le maire incite les visiteurs à acheter auprès des commerces locaux. Logique !
Sur un autre registre, certaines communes pourtant géographiquement opposées usent d'un panneau similaire. Regardez bien, il ne s'agit nullement d'une interdiction de stationner pour camping-car. Au contraire, les élus autorisent justement la présence des véhicules de loisirs sur un site dédié (ou parking) aussi bien de jour comme de nuit, mais tient à rappeler par cette illustration, le sens du mot stationner.
Si ces panneaux de signalisation nous font sourire, d'autres apparaissent beaucoup moins drôle. C'est le cas de Saint-Pierre de Quiberon, où un lecteur nous avait fait part de sa découverte. Non pas l'interdiction en soi, mais bel et bien la taille du pictogramme camping-car qui pour lui "devient de plus en plus petit. Il faudra bientôt une loupe pour distinguer cette interdiction".
Au Lavandou, l'interdiction de stationner cible uniquement les camping-cars au motif qu'il peut y avoir... un risque d'inondation. En revanche, les voitures semblent ici amphibies, donc le risque est nul.
Enfin, à Saint-Valéry-sur-Somme, ce parking de supermarché autorise la présence des camping-cars. En revanche, il ne faut pas stationner plus d'une heure. S'il paraît inconcevable qu'un chronomètre se déclenche dès votre véhicule verrouillé, il est implicitement évoqué le fait de ne pouvoir rester à l'étape. Juste le temps de ranger, il vous faudra décamper.
>>> Sur le même thème :
Lacanau condamnée à déposer ses panneaux et portiques anti-camping-cars
Le nouveau maire de Saint-Georges-de-Didonne semble vouloir rejeter les camping-cars
Témoignage : Châtel (74) a du mal à recevoir les camping-cars
ZFE et Vignette Crit’Air : les camping-cars bientôt bannis ?