Notre lecteur Philippe Petrou se posait la question de savoir s’il était possible, et pertinent, de monter des chaînes neige sur toutes les roues de son camping-car. Une interrogation qui nous a poussés à faire un point sur les équipements hiver disponibles et leur utilisation. Décryptage et conseils.
Equipements hiver, faisons le point
Comme vous le savez sans doute, les équipements spéciaux pour l’hiver seront obligatoires dans certaines communes de 48 départements, dès novembre prochain. Une initiative salutaire, même si un peu timide, et qui laisse certains camping-caristes dans l’expectative, croyant à l’obligation de monter des pneus hiver. Mais, rappelons-le, si ces derniers représentent l’idéal, le texte de loi prévoit l’ensemble des équipements spécifiques, y compris ceux amovibles, comme les chaînes ou les chaussettes.
Ils représentent, dans l’absolu, l’arme idéale pour affronter les routes hivernales. Attention, nous parlons bien de gommes hiver, et non de pneus « neige ». Ils se caractérisent pour une formule de gomme leur permettant de garder plus de souplesse à basse température (leur intérêt est avéré dès 7°) ainsi que par des sculptures à lamelles leur offrant plus de grip sur la neige. Malheureusement, aucun manufacturier n’a développé de pneu hiver spécifique pour les camping-cars, il faut donc se tourner vers des produits prévus pour les utilitaires.
Le montage Il est impératif d’en équiper toutes les roues
Avantages Adhérence sur chaussée froide, mouillée ou enneigée Pas besoin de chaînes ou chaussette Tranquillité
Inconvénients Coût Montage et démontage une fois par an Remisage hors saison Consommation plus élevée
Les chaînes
Les amies des montagnards occasionnels depuis des décennies. Les chaînes à maillons métalliques trouvent leur place dans la soute et se montent en dépannage face à des routes enneigées, idéales pour monter en station. Mais leur installation est fastidieuse (il existe des système de tension automatique qui facilitent la pose) et leur utilisation entraîne quelques contraintes comme le bruit et l’inconfort de conduite qu’elles induisent ou encore la vitesse limitée à 50 km/h. De même, certains véhicules ne sont pas « chaînables » (référez-vous à la documentation de votre camping-car). Il existe des chaînes textiles (les maillons en acier sont remplacés par de solides cordes), plus légères et plus faciles à mettre en place. Dans tous les cas, entrainez-vous à les mettre en place avant le départ.
Le montage Les chaînes se montent sur les roues motrices : à l’avant sur traction, à l’arrière sur propulsion et sur les quatre roues sur intégral.
Avantages Encombrement Solidité Prix
Inconvénients Montage parfois laborieux et long Gants et tapis obligatoires pour l’installation Poids Inconfort de conduite A retirer impérativement sur bitume
Les chaussettes
Ces enveloppes textiles se glissent sur les pneumatiques comme des chaussettes, d’où leur nom. C’est la solution idéale pour une utilisation occasionnelle et s’installent en quelques minutes. Leur efficacité est équivalente à celle de chaîne sur neige tassée, mais elles avouent leurs limites sur une épaisse couche fraiche ou dans les fortes déclivités alors que les chaînes y sont efficaces. De même, elles sont fragiles et quelques kilomètres sur bitume peuvent les détruire. Veillez bien à acheter des produits homologués B26 (panneau du code de la route imposant les équipements hiver).
Le montage Comme pour les chaînes, le montage se fait sur les roues motrices.
Avantages Installation très facile Poids négligeable Prix Confort de conduite Lavable
Inconvénients Efficacité sur neige fraîche épaisse Usure Leur confort de conduite peut entrainer une baisse de la vigilance