Avant même de connaître la suite que donneront les différents pays européens sur les possibles rassemblements en raison de la pandémie de Covid-19, les cadres d'Erwin Hymer Group ont d'ores et déjà annoncé ne pas participer aux deux grands salons allemands que sont le Caravan Salon de Düsseldorf, en août prochain, et le CMT Stuttgart en janvier 2022. Mais rassurez-vous, cette annonce intervient avec une nouvelle stratégie élaborée par les responsables du groupe Erwin Hymer. L'entreprise souhaite mettre davantage l'accent sur les nouveaux formats numériques et sur le direct, au détriment d'apparitions dans les foires et salons traditionnels.
Pour les deux événements phares que représentent le Caravan Salon Düsseldorf et le CMT Stuttgart, cela signifie que les marques du premier constructeur européen de véhicules de loisirs viseront désormais à y être exposées tous les deux ans. Les 10 marques du groupe feront donc leur retour devant le grand public allemand en août 2022 et en janvier 2023.
En revanche, plus étonnant, le communiqué fait état d'une présence réelle lors des prochains salons de Parme, en septembre 2021, et Birmingham en octobre 2021. Entre les deux, quid du Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget ? Pour l'heure, rien n'a encore été décidé.
Notre objectif de participer aux salons importants tous les deux ans signifie que nous maintiendrons notre contact avec les clients pour qui la visite d'un salon est un facteur indispensable dans leur décision d'achat, souligne Martin Brandt, pdg du groupe.
L'annulation précoce en 2020 (Erwin Hymer Groupe a été le premier à se retirer de toutes participations à des salons européens jusqu'à nouvel ordre) et les résultats satisfaisants des 12 derniers mois n'ont vraisemblablement pas eu d'impact sur les ventes : “Nous avons obtenu des résultats très positifs en orientant stratégiquement nos initiatives de vente et de marketing vers les formats numériques. Dans ce processus, nous nous concentrons essentiellement sur l'inclusion de nos concessionnaires et partenaires de vente au détail”, déclare Martin Brandt. “Nous avons utilisé avec succès les canaux numériques pour attirer des milliers de nouveaux clients et, avec nos partenaires locaux de vente au détail, avons suscité leur enthousiasme pour nos nouveaux produits et offres.” L'entreprise compte sur cette politique visant une plus grande portée et un marketing direct plus efficace. L'objectif principal est une collaboration étroite avec les milliers de partenaires (distributeurs, concessionnaires...) à travers l'Europe pour leur fournir un soutien et une assistance tout au long de l'année et évidemment d'attirer de nouveaux clients. Affaire à suivre...