Si vous n’avez pas encore entendu parlez des Zone à Faibles Emissions, les fameuses ZFE, un petit cours de rattrapage s’impose :
>>> ZFE et vignette Crit’Air : les camping-cars bientôt bannis ?
Digne d’une série à suspens, il n’est pas une semaine sans qu’un nouvel épisode n’arrive. Dernier avatar en date, l’intervention, sur France Info dimanche 28 mars, de Barbara Pompili, ministre de la Transition énergétique, annonçant l’extension de ces ZFE, ajoutant que « la moitié de la population française, qui vit dans des agglomérations de plus de 150 000 habitants ».
40 million d’automobilistes vent debout contre les ZFE
L’association 40 Millions d’automobilistes, révoltée comme beaucoup d’usagers de la route par la mise en place à marche forcée de ces ZFE, a décidé de faire entendre la voix de ces derniers en mettant en ligne une pétition intitulée “Non aux mesures anti-voitures de la Convention citoyenne pour le Climat” et que vous pouvez consulter et signer ici. En effet, 40 Millions d’automobilistes estime que les propositions de cette convention qu’elle juge peu représentative et dont l’efficacité des mesures restent à prouver. Un débat concernant les ZFE dont le bénéfice environnemental semble bien maigre, voire inexistant, au regard des sacrifices financiers demandés aux ménages, en particuliers les moins aisés. Rappelons que Paris a déjà décidé de bannir les véhicules thermiques à l’horizon 2030…
Pour Daniel Quéro, dirigeant de l’association : « C'est une mesure extrêmement parisianiste, dont la grande majorité des Français de province ne veulent pas entendre parler ! Mais comme d'habitude, les énarques ne voient “l'intérêt” de l'ensemble des Français que par le prisme d'une minorité parisienne privilégiée, et c'est très dommageable. Notre pétition “Non aux mesures anti-voiture de la CCC” mise en ligne dès l'annonce des propositions de la CCC a enregistré plus de 400 000 signatures ; c'est bien la preuve que les propositions issues de la Convention n'ont rien à voir avec les attentes et les souhaits de la majorité des Français, et que celles impactant la mobilité en particulier sont inacceptables pour les usagers. Les ZFE ne doivent pas se transformer en “Zones à Fortes Exclusions” ».
Des ZFE pour les riches
Il est vrai que les contraintes financières imposées par l’application des restrictions inhérentes aux ZFE sont bien souvent insupportables pour les ménages les moins aisés et les aides auxquelles ils peuvent prétendre ne peuvent leur permettre d’être acteurs de la “Transition écologique” voulue par des dirigeants pour qui la voiture électrique ou à hydrogène représente la seule alternative, malgré de sérieux doutes sur son bilan environnemental global. Et qui ne pourra, de toutes façons, pas assurer l’ensemble des besoins (départs en vacances, familles nombreuses…) et impliquera de posséder un deuxième véhicule… qu’il faudra stationner en dehors des ZFE.
>>> Lire aussi : Loi climat : quelle conséquence pour les camping-caristes ?
>>> Lire aussi : La vignette Crit’Air bientôt indispensable à Nancy
>>> Lire aussi : Lyon : une action collective engagée contre la ZFE
>>> Lire aussi : ZFE de Toulouse : le calendrier des restrictions de circulation
>>> Lire aussi : ZFE : un projet de loi pour autoriser les véhicules de plus de 30 ans
>>> Lire aussi : Vignette Crit’Air spécifique pour les véhicules de collection, le Sénat y pense
>>> Lire aussi : ZFE : la vidéoverbalisation, c’est pour demain