Décidément l’actualité se bouscule depuis la déclaration présidentielle du 12 juillet dernier instituant la généralisation du passe sanitaire. Pour mémoire il avait d’abord été annoncé que le pass sanitaire concernait toutes personnes de 12 ans et plus, à partir du 21 juillet, ce qui n’a pas manqué de créer la stupeur voire la panique dans le monde du tourisme comme parmi les vacanciers ! Puis le bon sens revenu (le 13 juillet), l’application du passe sanitaire pour les 12-17 ans se voyait reportée au 30 août, comme pour les personnels salariés de la restauration. Ces évolutions enregistrées, la situation restait tendue pour les professionnels du tourisme, censés devoir effectuer des contrôles d’accès permanents à leurs différents services (piscines, restaurations…).
Un seul contrôle au début du séjour
Tout en assurant les pouvoirs publics que les gestionnaires de camping comprenaient la nécessité de mettre en place un pass sanitaire pour enrayer l'épidémie, sauver les vacances des Français et échapper à de nouvelles mesures plus radicales, la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) faisait savoir que les mesures envisagées se révélaient inapplicables opérationnellement, a fortiori en haute saison. Comme l'annonçaient nos confrères de l'Officiel des terrains de camping, le contrôle du pass sanitaire devait en effet être effectué tout au long du séjour à chaque fois qu'un client de 18 ans et plus aurait souhaité accéder aux bars, aux restaurants ou encore aux piscines. Ceci impliquait également une obligation pour les vacanciers non-vaccinés ou ne pouvant présenter un certificat de rétablissement post-COVID à se faire tester toutes les 48 heures pour pouvoir profiter des services du camping. Un tel dispositif aurait entraîné à coup sûr de nombreuses annulations de réservations et des tensions entre les clients, sans parler de l’obligation de recrutement immédiat de salariés pour contrôler les flux à l'entrée des espaces aquatiques et de l'impossibilité logistique de tester une multitude de personnes en si peu de temps.
A l'issue de nouvelles discussions, le Gouvernement a finalement accepté la proposition de la FNHPA de contrôler le pass sanitaire en début de séjour uniquement, quelle que soit la durée du séjour. Une fois le pass sanitaire présenté lors de l'arrivée au camping, les vacanciers pourront ainsi profiter de toutes les installations du camping sans avoir à le présenter de nouveau.
Cette avancée obtenue, la FNHPA poursuit néanmoins ses échanges avec les ministres concernés pour que les établissements sans bar, restaurant ou piscine n'aient pas à contrôler le pass sanitaire à l'arrivée. Ceci dans l'attente de précisions que devrait apporter le décret du Premier ministre.