Qui, un jour ou l'autre, n'a jamais été dérangé par les mauvaises odeurs qui remontent du réservoir des eaux grises par les canalisations ? Sans doute personne. les éviers, douches et lavabos des camping-cars étant peu équipés de siphons, les bactéries qui décomposent les eaux grises font remonter leurs miasmes malodorantes par les canalisations et se libèrent dans la cellule. Désagréables au possible, ces fragrances n'ont rien du parfum de rose ou de jasmin.
Il existe toutefois des méthodes pour combattre ses mauvaises odeurs.
Si vous ne souhaitez pas employer de produits chimiques, vous pouvez décaper vos canalisations et votre réservoir d'eaux usées avec un mélange de Bicarbonate de soude, de gros sel, de vinaigre blanc et d'eau chaude. C'est ce que préconise notre ami et collaborateur Alain Ramirez sur sa chaîne YouTube "Les Epicurieux".
Un autre remède de grand mère fait utiliser le jus de citron comme désodorisant naturel. Efficace mais nettement plus couteux que le vinaigre blanc.
Evitez en revanche l'eau de javel. Certes, le chlore qu'elle contient supprimera toutes les bactéries des canalisations et du réservoir mais il se montrera aussi corrosif, notamment sur les joints de silicone qui assurent l'étanchéité des canalisations.
Dans le commerce, vous trouverez aussi des produits tout faits, créés spécialement par des industriels de la chimie, le plus connu dans le secteur du véhicule de loisirs étant l'américain Thetford qui commercialise des liquides destinés à chasser les mauvaises odeurs provoquées par les eaux grises stagnantes dans le réservoir.
Voir la vidéo ci-dessous
Si vous utilisez d'autres méthodes pour supprimer les mauvaises odeurs remontant des canalisations de votre camping-car, n'hésitez pas à nous en faire par sur notre page Facebook.
Sur le même sujet
>>>GS27 DéoCar pour détruire les mauvaises odeurs à bord du camping-car