« 40 millions d’automobilistes » VS Les prix du carburant

Les prix du carburant n’ont jamais été autant élevés. L’association « 40 millions d’automobilistes » lance une pétition en ligne pour demander la baisse des taxes sur le carburant.

Un goût de déjà vu ? oui, c’était à cette même période de l’année, en 2018, que le mouvement des Gilets jaunes est né suite à la hausse des prix du carburant. Aujourd’hui, la situation est quasi similaire. Alors que nous sortons d’une crise sanitaire, le marché économique reprend du service.

Les millions d’automobilistes français ne sont pas contents. Il faut dire que pour beaucoup d’entre eux, la voiture est essentielle dans leurs déplacements quotidiens. Ainsi, le carburant est un produit de première nécessité. Et ce sont les taxes qui reviennent directement à l’Etat qui font grimper les prix : pour un litre de gazole affiché en moyenne à 1,52 euros, 0,84 euros sont versés directement dans les caisses de l’Etat. Les taxes sont diverses : TICPE, CCE et la TVA à 20%.

L’association « 40 millions d’automobilistes » a donc mis en place une pétition en ligne.

L'association réclame une baisse du taux de TVA sur les carburants de 20 à 5,5 %, considérant qu’il s’agit de produits de première nécessité dont les automobilistes ne peuvent se passer, au même titre que le gaz ou l’électricité, qui bénéficient de ce taux réduit de TVA.

Il faut agir vite pour réduire la facture pour tous. Une baisse du taux de TVA à 5,5 % permettrait d’économiser 18 à 20 centimes sur chaque litre de carburant, ce qui rendrait un peu de pouvoir d’achat aux Français. Nous appelons le Président de la République à prendre ses responsabilités et à œuvrer avec les instances européennes pour rendre cela possible dans les meilleurs délais; il y a une réelle urgence.

a déclaré Daniel QUÉRO, dirigeant de l’association.

 

Vos commentaires