Vous souvenez-vous de ce film de Steven Spielberg qui montrait un truck lancé à la poursuite d’un automobiliste ? Ce road-movie effrayant, qui s’appelait « Duel », montrait plusieurs plans où la calandre du camion s’approchait à grande vitesse de l’arrière de la voiture pour l’envoyer dans le décor. Imaginez maintenant la même scène, mais avec le camion remplacé par un pick-up Chevrolet, équipé d’une cellule amovible, et dont le capot est muni d’un lance-flammes. Un vrai cauchemar !
Tout cela n’est pourtant pas que du cinéma. Ce camping-car tout droit venu de l’enfer existe bien. Il a même été vendu récemment aux enchères sur le site Bring a Trailer. Son propriétaire l’avait acheté dans un triste état en 1989. Entièrement restauré, ce pick-up géant a reçu une cellule amovible transformant l’ensemble en un admirable motor-home. Mais pour pousser encore plus loin l’exubérance, comme savent si bien le faire les Américains, le propriétaire de cet énorme engin l’a pourvu d’un lance-flammes crachant le feu par le museau du crâne d’une d’antilope d’Amérique. Tel un dragon, cette tête d’animal propulse ses flammes alimentées en propane, quelques mètres devant le véhicule, tout en opinant du chef. Pourquoi une telle installation ? Nul ne le sait. Une hypothèse, c’est que le propriétaire n’avait pas assez de place à bord du véhicule pour y charger un barbecue ? Le lance-flammes fait alors office de remplaçant pour griller un T-bone.
Au-delà de cet accessoire de mort, la restauration de ce pick-up Chevrolet de 1968 est admirable. Idem pour l’intérieur de la cellule amovible très bien aménagée et apportant un maximum de confort aux utilisateurs.
De toute évidence, ce bel ensemble a plu lors de sa mise aux enchères le 4 mars 2022, puisqu’un acquéreur a posé 40 000 € sur la table pour en devenir le nouveau propriétaire. Si vous le croisez un jour par hasard, vous le reconnaîtrez : il brille de mille feux.