Frappés par des températures caniculaires frôlant les 40 degrés depuis plusieurs jours, le département de la Gironde subit plusieurs incendies de forêt depuis l'après-midi du mardi 12 juillet, notamment à La-Teste-de-Buch près d'Arcachon.
Pour éviter que cet infernal bûcher ne fasse des victimes, la préfecture a décidé, à titre préventif, de faire évacuer les cinq campings situés entre la dune du Pilat et la départementale menant à Biscarrosse-Plage dans la nuit du 11 au 12 juillet. Près de 6 000 vacanciers des établissement le Pyla Camping, La Dune, Le Petit Nice, La Forêt du Pilat et le Panorama du Pyla ainsi que les occupants des aires de camping-cars de La Teste ont dû quitter leur lieu de séjour. L’essentiel de ces touristes a été recueilli au Parc des Expositions de La Teste-de-Bush.
L’Officiel des terrains de camping précise, sur son site internet, par la voix du président du SDHPA de Gironde, Lionel Pujade, que :
Aucun camping n'est touché, même pas par des fumées qui filent de l'autre côté de la dune, sur l'océan et le Bassin. Si la Préfecture a pris cette décision, c'est surtout car ces campings longent la seule route permettant l'accès des pompiers.
Mercredi 12 juillet, en fin d'après-midi, 1 200 ha de forêt étaient déjà partis en fumée. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune habitation n’a été touchée. Mais nul ne sait, pour l'instant, quand les vacanciers évacués pourront regagner les campings et les aires de camping-cars. L’incendie n'étant toujours pas maîtrisé.