Chaque année, à la Fête Européenne du Camping-Car, la rédaction de Camping-Car Magazine organise un concours de cuisine. La spécificité de ce dernier réside dans le fait que le plat concocté doit avoir été réalisé dans son camping-car. Et chaque année, les participants sont nombreux et proposent des plats toujours plus originaux les uns que les autres. Alors, finalement, même dans un camping-car il est possible de revêtir son plus beau tablier pour préparer un bon repas. Nous vous donnons quelques conseils pour cuisiner dans les meilleures conditions à bord de votre camping-car.
Voyager en camping-car est synonyme de liberté. Donc pas la peine de se charger avec un mois de courses alimentaires. Pour optimiser au mieux les placards et le réfrigérateur, privilégiez les petites courses quotidiennes chez des producteurs locaux. Notamment si vous vous arrêtez sur des aires référencées par France Passion… Il faut dire qu’en France, nous sommes particulièrement gâtés par la diversité culinaire et la richesse des terroirs. Et ça c’est la liberté, de choisir ce que l’on souhaite manger sur le moment tout en contribuant au commerce local.
Les courses faites, la préparation commence. En fin de période estivale et pour ceux qui prolongent leurs vacances, des plats simples sont privilégiés comme les salades composées. Les barbecues aussi sont adorés par les camping-caristes. Ils permettent de cuisiner en extérieur quand le temps et l’endroit ou vous vous trouvez le permet.
Simple ou sophistiqué, tous les plats (ou presque) peuvent être réalisés dans votre camping-car, à condition de bien s’organiser et d’avoir les équipements nécessaires.
Et vous, que cuisinez-vous dans votre camping-car ?