Les camping-caristes wallons sont en colère et ils le font savoir aujourd’hui à Gembloux dans la province de Namur. La raison de leur mécontentement s’explique par l’augmentation de plus de 670 % de la taxe sur les camping-cars appliquée en Wallonie.
La ligue appelle donc tous les propriétaires wallons de camping-cars à venir manifester contre cette augmentation qui s’applique déjà depuis plusieurs jours. En effet, les nouvelles taxations ont commencé à arriver chez les nouveaux propriétaires de camping-car.
Cette nouvelle taxe n’a rien à voir avec celle que nous connaissions depuis longtemps, explique Thérèse Gérard, Présidente de la Ligue francophone belge des clubs de motorhomes.
Les camping-cars sont désormais assimilés à une voiture et donc taxés de la même façon. Ils sont alors assujettis à un taxe de mise en circulation, à une autre pour le nombre de chevaux et à une écotaxe pour les moteurs diesel. Le total s’élève, selon les véhicules, entre 2 700€ et 4000 €, continue Mme Gérard.
La Ligue francophone belge des clubs de motorhomes n’est pas un mouvement de protestation. Mais elle doit soutenir les éventuelles actions mises en place par les citoyens. C’est la raison pour laquelle notre mouvement encourage les camping-caristes belges à participer massivement à la manifestation d’aujourd'hui.
Le départ du cortège était prévu à 14h30 à Gembloux, chaussée de Namur devant la jardinerie Horta.
GPS : N50°33’10.26'' E4°42’38.03’’