Les camping-cars autorisés à circuler dans certaines ZFE

Certaines municipalités qui ont créé des Zone à Faibles Émissions ont décidé de les adapter en autorisant certains véhicules à y circuler, dont les camping-cars qui obtiennent une dérogation.

Au mois de juillet dernier, Montpellier Méditerranée Métropole prenait la décision d'autoriser les camping-cars à pénétrer dans la ZFE qui a été créée. Cette décision prise pour permettre à l’activité touristique de s’exercer a été reprise récemment par une autre communauté de communes, celle de Métropole Rouen Normandie. Les responsables de cette métropole ont en effet acté que, jusqu'au 30 juin 2024, les véhicules de type autocaravane portant les mentions "VASP" et "Caravane" sur le certificat d'immatriculation sont autorisés à rouler à l’intérieur de la ZFE. Cette dérogation fait suite à l'instauration de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-M), conformément à l'article L.2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales.

Qu'est-ce qu'une ZFE ?

Pour rappel, la ZFE est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des mobilités (LOM), en 2019. Les ZFE sont destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Tous les véhicules sont concernés et les restrictions de circulation seront progressives.

Si cette interdiction de circuler à l’intérieur d’un périmètre est vertueuse pour réduire les gaz à effet de serre et les particules, en partie responsables du dérèglement climatique, elle l’est moins pour l’économie locale et notamment l’activité touristique. Un exemple avec la région parisienne où la ZFE occupe toute la surface à l’intérieur de l’A86, grande autoroute qui fait le tour de Paris et de sa proche banlieue. En conséquence, les véhicules ayant reçu une vignette CritAir 3 (et au-delà) ne pourront plus pénétrer dans la ZFE à compter du 1er janvier 2023. Or, le camping du Bois de Boulogne apprécié des camping-caristes est justement situé dans cette zone à circulation limitée. Il ne sera donc normalement plus possible de s’y rendre en camping-car à partir de l'année prochaine. A moins que le Grand Paris n’accorde, comme les métropoles de Montpellier et de Rouen, une dérogation aux autocaravanes. C'est à espérer.

 

Vos commentaires