Le monument préféré des Français 2022 se trouve à Cherbourg !

Mercredi 14 septembre, Stéphane Bern a annoncé le vainqueur du « monument préféré des Français ». La Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable, à Cherbourg, ont été élus grâce à une très grande mobilisation.

Dans le département de la Manche, la ville de Cherbourg fait parler d’elle depuis quelques jours. Et ce n’est pas pour son célèbre parapluie mais pour la Gare Maritime Transatlantique qui s’y trouve non loin, accompagnée du célèbre sous-marin Le Redoutable.

Le titre suprême de Monument Préféré des français attribué au Redoutable et à La Gare Maritime Transatlantique nous remplit d’une immense fierté : fierté d’avoir représenté avec éclat la Normandie à l’échelle nationale ; mais aussi fierté pour toute la communauté des sous-mariniers. Il s’agit d’un cadeau formidable alors que nous célébrons cette année nos 20 ans. Cette récompense rend hommage à tous ceux qui se sont mobilisés en faveur de la renaissance de cette belle miraculée et de la reconversion du Redoutable qui ont déjà conquis plus de 4,6 millions de visiteurs !

a déclaré avec fierté Bernard Cauvin, fondateur et Président de la Cité de la Mer de Cherbourg.

Il est le plus grand monument de l'époque édifié en France après Versailles. La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est située sur un port en eaux profondes, elle trône sur un emplacement stratégique. Ici, le très célèbre Titanic a fait escale, le 10 avril 1912. Elle incarne le symbole de la liberté, témoin des flux migratoires vers l’Amérique. Et sous ses yeux, en 1967, elle verra naitre le premier sous-marin nucléaire français : Le Redoutable, aujourd’hui exposé à Cherbourg. Ce dernier est le symbole de du savoir-faire technologique français.

Une belle récompenses pour ces deux monuments qui s’inscrivent dans le patrimoine historique français.

 

Vos commentaires