Dimanche 9 octobre, les ouvriers CGT des raffineries Total et ExxonMobiln ont reconduit leur mouvement de grève. En raison de ce mouvement social et des remises supplémentaires accordées par le pétrolier Total Energies sur les prix du diesel et de l’essence, un nombre de stations-service sont à sec sur une grande partie du territoire français. Trouver une pompe pour faire le plein est désormais une vraie sinécure qui nécessite patience et sang froid.
Pour savoir où trouver du carburant, il existe heureusement quelques solutions.
Le gouvernement a lancé en septembre une carte interactive disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr. Cette carte montre toutes les stations-service qui disposent encore de diesel. Elle est est régulièrement mise à jour. La recherche se fait par type de carburant, par enseigne de distribution, par département ou par ville. Une fois lancée votre requête, vous n'aurez plus qu'à zoomer sur l'icône de la petite pompe rouge, laquelle indique le niveau d’approvisionnement de la station sélectionnée.
Mais attention, ce site, à cause du très grand nombre de requêtes réalisées actuellement, est très vite saturé et le message : "Le site connaît actuellement une affluence très importante. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée." apparaît rapidement.
Un autre site mis à jour par les automobilistes eux-mêmes peut se montrer utile. Il s'agit de Pénurie mon essence. Ce site montre la carte de France de toutes les stations services ouvertes disposant de carburant. Vue l'affluence des visiteurs du site, l'accès est assez lent actuellement, mais avec un peu de patience, on y finit par trouver un point de ravitaillement. Une simple recherche réalisée à midi aujourd'hui 10 octobre 2022, autour d'une ville de la banlieue parisienne montre que la situation n'est guère encourageante : 90 % des stations étant totalement dépourvues de tous carburants.
TotalEnergies a également mis en ligne une carte qui recense toutes ses stations, en France et en Europe. Utile pour les camping-caristes qui séjournent près d'un pays frontalier. Sur cette carte, on sélectionne le carburant recherché ou on clique directement sur le point noir localisant une station. Vous connaîtrez alors la disponibilité en carburant.
Des applications aussi
Il existe aussi un grand nombre d'applications pour smartphone et tablettes qui vous permettront de trouver un station disposant encore de carburant et à quel prix. Nous vous recommandons:
- Gasoil Now
- Essence&CO
- Prix Carburant
Ces trois applications sont disponibles en Ios et Android sur Apple Store et Google Store.
L'application Waze, pour sa part, a observé une hausse inédite de la fréquentation des stations-service au cours du week-end du 8 et 9 octobre
+ 94% des navigations vers des stations-service, par rapport à la semaine précédente avec un pic de +8% le dimanche vs le samedi.
Dans le détail par ville
- Paris a connu une augmentation de fréquentation de ses stations-service de 34% par rapport au week-end précédent. Depuis le 27 septembre, Paris a connu une augmentation de 149% (vs les trois dernières semaines). En région Ile-de-France, la fréquentation a même atteint +140% ce week-end.
- Marseille a connu une augmentation de fréquentation de ses stations-service de 135% par rapport au week-end précédent. Depuis le 27 septembre, Marseille a connu une augmentation de 109% (vs les trois dernières semaines).
- Lyon a connu une augmentation de fréquentation de ses stations-service de 13% par rapport au week-end précédent.
- Nantes a connu une augmentation de fréquentation de ses stations-service de 15% le vendredi 7 octobre (vs les trois dernières semaines).
- Lille a connu une diminution de fréquentation de ses stations-service de 38% par rapport aux deux jours précédents soit le 06 et 07 octobre. Depuis le 27 septembre, Lille a connu une augmentation de 110% (vs les trois dernières semaines).
En paramétrant leur profil sur Waze, les utilisateurs de l'application peuvent trouver la station-service qui propose le carburant recherché. Ils ont également la possibilité de mettre à jour le prix du carburant.