Sur cette photo prise au mois de septembre, à une période où l’activité touristique s’est calmée, on voit, collés sur les pare-brise, des petits papillons déposés par la police municipale réclamant la mise en fourrière des camping-cars. Pour Cédric C. :
La police municipale harcèle les camping-caristes et fourgons. Il n’y a aucun panneau d’interdiction de stationner, les véhicules garés ne gênent en rien la circulation et les personnes, il y a suffisamment de places pour stationner, les agents apposent des autocollants “Mise en fourrière” sur les pare-brise des camping-cars. Je précise que je ne dors pas dans mon camping-car, il est juste en stationnement. Aucun procès-verbal : les policiers se contentent de poser ces stickers.
Faut-il considérer ce comportement comme une sorte d’intimidation ?
Pour en savoir un peu plus, nous avons contacté la police municipale de Canet-en-Roussillon. Il nous a été répondu que les agents posent effectivement ces stickers de demande de mise en fourrière lorsque le camping-car reste stationné sur place plus de 7 jours. Nous avons eu beau contester le fait que les véhicules impliqués n’étaient pas des camping-cars ventouses (nous en avons eu la confirmation), le responsable de la police municipale n’a pas voulu entendre notre version, coupant court à la conversation.