Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler d’un artiste qui s’attèle à la customisation d’un camping-car. Pourtant, à l’instar du street art, on commence à voir des productions artistiques un peu partout, y compris sur les véhicules de loisirs…
C’est sous le nom de Pigment Fort que l’on peut trouver les services de Gauthier Golbone, 37 ans, artiste peintre diplômé de l’école Pivaut, à Nantes, qui a monté son association aux côté de son « vieux copain » Clément Dien.
Nous avons crée notre association il y a trois ans avec Clément. Nous sommes basés à Toulouse, mais nous nous déplaçons dans toutes les régions de France, y compris les pays frontaliers, Suisse, Belgique, etc.
explique Gauthier.
En débutant avec des camions dans un milieu plutôt « underground », ils ont petit à petit élargi leur horizon. Le binôme d’illustrateurs souhaite avant tout démocratiser l’art, notamment chez les personnes âgées, qui demeurent leur clientèle de camping-caristes principale. Ils travaillent parallèlement en animant des ateliers dans les lycées, MJC, plus généralement dans le milieu social pour rendre accessible le monde de l’art à tous. Il faut savoir que la peinture sur camping-car représente 80% de leur activité :
Notre clientèle majoritaire sont des camping-caristes. On retrouve quand même beaucoup de personnes âgées, mais aussi des entrepreneurs qui se lancent dans des food-trucks et qui veulent apporter une touche originale à leur camion.
ajoute Gauthier.
En ce qui concerne les étapes de travail pour la réalisation d'une future œuvre mobile, il n’y en a pas vraiment ! Comme le précise Gauthier, en effet :
On s’adapte à la commande, cela peut prendre beaucoup de temps, c’est très différent selon le sujet choisi si c’est un portrait réaliste ou un paysage par exemple.
Il faut bien sûr préparer le véhicule avant de poser la peinture, notamment le poncer, le dégraisser, etc. Gauthier recommande d’ailleurs à ses clients de passer ensuite par un carrossier qui posera un vernis pour éviter ce qu’il nomme « la peau d’orange ».
Je compare cela à un tatouage, il y a un avant et un après. Beaucoup ont le sourire en voyant un camping-car peint, d’autres aiment moins. C’est l’art, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Cela peut être un très bon antivol aussi ! Disons qu’il est facilement repérable…
termine Gauthier.
Parfois, les deux artistes se déplacent à bord d’un vieux camping-car de 1989, le milieu du véhicule de loisirs ne leur est donc définitivement pas inconnu…
Retrouvez Gauthier et son association « Pigment Fort » en cliquant-ici.