Alors que la taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de circulation ont bondi de plus de 600% dans la région francophone de Belgique, les propriétaires de camping-cars ont exprimé leur colère face à cette augmentation. Dans un article précédemment publié par Camping-Car Magazine, Emmanuel Frere interpelle le gouvernement wallon avec son message :
Le Gouvernement wallon a avalisé en décembre 2021 la nouvelle taxation des utilitaires. Désormais, il faut avoir un usage professionnel pour bénéficier des taxes réduites propres aux camionnettes, pick-up, etc. Or, les camping-cars font aussi partie des utilitaires. Et c’est avant tout un véhicule de loisirs. Pourtant, ces véhicules sont maintenant soumis aux mêmes taxes que les voitures, sur la puissance et l’écomalus CO2, s’ils sont utilisés pour un usage privé, comprenez achetés par des particuliers.
Mardi 10 janvier, la BCCMA a finalement annoncé une bonne nouvelle : les propriétaires de camping-cars bénéficieront d’une taxation spécifique, à savoir différente de celle des « voitures particulières ». La pétition lancée il y a quelques mois semble donc avoir fait son petit effet.
Frédéric François, secrétaire général de la BCCMA se dit
très heureux de constater que toutes les parties du Gouvernement, majorité comme opposition, ont trouvé un accord pour dispenser les motorhomes de ce décret du 22 décembre 2021.
Pour rappel, cette perspective de taxation avait largement fait baisser la vente de camping-cars de près de 70%*.
*Selon la BCCMA
Sur le même sujet :
>>> Les Wallons manifestent contre les taxes sur les camping-cars
>>> Levée de bouclier contre les taxes sur les camping-cars en Wallonie
>>> Bruxelles ouvre un parking pour les camping-cars
>>> La Wallonie - Pays du coq hardi