Le camping-car le plus rapide du monde est à vendre !

En 2016, ce GMC Kingsley de 1977, que son propriétaire renomma « MoHo » a battu le record de vitesse pour un véhicule de loisirs de cette taille, en fendant l’air à près de 200 km/h (122 mph). Ce camping-car au design tout droit sorti d’un film d’action est aujourd’hui en vente.

  • Le GMC lors de sa première tentative de record en 2013 © Palmer Designs
  • Le GMC de 1977 d'origine © Palmer Designs
  • L'intérieur du GMC avant son aménagement © Palmer Designs
  • L'intérieur a été dépouillé de tous les meubles et électroménager © Palmer Designs
  • La carrosserie extérieure a subi quelques modifications © Palmer Designs
  • © Palmer Designs
  • © Palmer Designs
  • Sur la ligne de départ à Bonneville en 2016 © Palmer Designs
Le GMC lors de sa première tentative de record en 2013 © Palmer Designs
Le GMC de 1977 d'origine © Palmer Designs
L'intérieur du GMC avant son aménagement © Palmer Designs
L'intérieur a été dépouillé de tous les meubles et électroménager © Palmer Designs
La carrosserie extérieure a subi quelques modifications © Palmer Designs
© Palmer Designs
© Palmer Designs
Sur la ligne de départ à Bonneville en 2016 © Palmer Designs

En 1977, le GMC Kingsley voit le jour. Fort de ses 7,9 m de long et 5 700 kg, rien ne le destinait à une carrière de véhicule de course. Pourtant, en 2006, son propriétaire Britt Palmer décide de faire tomber le record de vitesse d’un véhicule de loisirs de ce gabarit. Le record s’élevait alors à 165 km/h et été détenu par un autre véhicule GMC. Pour s’assurer du succès de son "poulain", Britt Palmer a laissé son véhicule entre les mains du mécanicien de certaines voitures, devenues célèbres dans la saga américaine Fast & Furious. Dennis McCarthy s’est alors employé à rendre le véhicule le plus rapide possible, afin de battre le record de vitesse lors de la "Speed Week 2013" qui a lieu aux Salinas de Bonneville, lieu incontournable pour tous les amateurs de vitesse.

Palmer et son équipe lors de la "Speed Week" à Bonneville en 2016
Palmer et son équipe lors de la "Speed Week" à Bonneville en 2016© Palmer Designs

Commença alors une longue série de travaux visant à améliorer les capacités de ce camping-car. Les équipes en charge de son aménagement, dirigées par McCarthy, ont commencé par le vider de tout ce qui n’était pas utile au record, c’est-à-dire... quasiment tout, sauf le volant ! L’intérieur a été revêtu d’aluminium, d’arceaux de protection, ainsi que d’équipements permettant d’assurer la sécurité du conducteur en cas d’incendie. Le plus gros changement reste probablement sous le capot, où le Chevrolet Ram Jet 502 de 700 ch est venu remplacer le moteur d’origine. Le tout a été couplé à une transmission automatique TH425 et boosté par une injection d’acide nitreux. Évidemment, des freins à disque très performants et de nouvelles suspensions ont été installés. À l’extérieur, la carrosserie a également subi quelques améliorations, afin d’optimiser au maximum l’aérodynamisme.

À l'intérieur ce GMC n' plus rien d'un camping-car
À l'intérieur ce GMC n' plus rien d'un camping-car© Palmer Designs

Soyons clair, le GMC de 1977 n’a plus grand-chose d’un camping-car, dans lequel on aimerait se balader en famille. Après une première tentative en 2013, où le véhicule atteignit 193 km/h, ce monstre de près de 8 m de long parvint à améliorer son record de quelques kilomètres par heure en 2016, aux Salinas encore une fois, avec une vitesse de 196,6 km/h. Le GMC de Britt Palmer devint dès lors le véhicule de cette catégorie le plus rapide du monde.

À titre de comparaison, d’autres véhicules de loisirs, plus petits et plus légers, ont déjà dépassé les 200 km/h. C’est le cas notamment du Mercedes-Benz Westfalia Viano camper van qui a atteint 220 km/h.

Outre le record de vitesse que Britt Palmer souhaitait battre, il voulait avant tout donner de la visibilité à la maladie "Charcot Marie Tooth", une pathologie neurologique dégénérative. L’année du record, en 2016, il a ainsi récolté plus de 11 000 € pour la recherche d’un remède à cette maladie. C'était d'ailleurs un ancien pilote, ayant perdu sa fille de 5 ans à cause de cette pathologie, qui était au volant.

Ce GMC de 1977, unique en son genre, est désormais en vente, au prix de 95 000 $ (soit 88 727 € à ce jour). Son nouveau propriétaire aura le choix de le réhabiliter en camping-car ou de le conserver en tant que véhicule de course. Dans tous les cas, ce véhicule aura une belle histoire à raconter !

Décidément, les véhicules GMC inspirent... Nous vous parlions, il y a quelques semaines, d'un aménagement rétro dans un véhicule des années 60...

 

Vos commentaires