Paroles de Voyageurs : des animaux en camping-cars, possible ou non ?

Récemment, un camping-car nous a interpellé pour faire état de sa réflexion sur le fait de voyager avec un animal de compagnie tant du côté du bien-être de la "bête" que du respect d'autrui.

« Il apparait que de nombreux camping-­caristes voyagent avec leur animal de compagnie (en général un ou plusieurs chiens ou chats). Soit parce qu’il ne leur est pas possible de les faire garder par un proche ou dans un chenil, soit par la volonté de voyager avec leurs animaux. Au vu de cet état de fait, ma pratique ancienne et fréquente du camping-­car m’inspire les réflexions suivantes :

  1. Le fait d’avoir avec soi un chien est un problème pour se rendre dans certains endroits, tels les bords de mer, puisque la majorité des plages est interdite aux chiens. De même, l’accès aux lieux d’intérêts touristique et culturel n’est pas autorisé aux chiens (par exemple : musées, expositions, certains châteaux, lieux où la diversité est fragilisée, et même très récemment certains lieux de randonnée dans les Alpes).
  2. Si certains chiens supportent sans problème les voyages (parfois longs), d’autres en souffrent. Dans ce cas, cela se traduit par un comportement de l’animal gênant pour le conducteur et ses passagers.
  3. Il m’est arrivé de vouloir stationner sur des aires (en général en montagne), où il est apparu qu’il y avait plus de chiens que de camping-­cars. En effet, certains véhicules étaient occupés par deux chiens (et même trois gros canidés dans un fourgon). Dans ce cas, il se trouve toujours un maître incapable de maîtriser son ou ses animaux qui se mettent à aboyer de manière intempestive. Dans ce cas, les voisins n’ont pas d’autres solutions que de partir.
  4. En présence de plusieurs chiens, je m’interroge sur l’aspect sanitaire et le bien-être animal dans l’espace réduit du camping-­car. Notamment quand on voit des animaux confinés dans le véhicule quand leurs maîtres les y ont laissés (le temps d’aller faire les courses…).

En conclusion, voyager avec un animal de compagnie mérite réflexion. Tant en ce qui concerne le bien-être de l’animal que du respect des autres camping-­caristes. »

 

Sur le même thème :

Des Hollandais en camping-car retrouvent leur chat après deux mois de recherches

Une niche gonflable idéale pour un animal en camping-car

Conseils et équipements pour bien voyager en camping-car avec un animal

Vos commentaires