Qui dit passage à l’heure d’hiver, dit contrôle des éclairages de son camping-car

Ce week-end, dans la nuit du samedi 28 au 29 octobre, on passe désormais à l’heure d’hiver. Il fera donc nuit plus tôt. Comme chaque année, il est important de bien vérifier les éclairages de son camping-car pour rouler de nuit en toute sécurité.

Dès 17h, la nuit commencera à s’installer. Avec ce changement d’horaire biannuel, on s’habitue à voir le soleil se coucher plus tôt et donc à utiliser des lumières artificielles. C’est aussi le cas pour son véhicule. Les éclairages vont être d’autant plus sollicités en journée.

A titre préventif, nous vous invitons à vérifier l’état de vos éclairages sur vos véhicules de loisirs avant de prendre la route. Retenez que la diminution du temps d’ensoleillement avec ce changement d’heure entraine chaque année une augmentation de 42% des accidents de la route au cours du mois de novembre (selon les chiffres de l’observatoire national interministériel de la Sécurité routière). Les deux créneaux horaires les plus risqués correspondent aux heures de bureau et de sortie d’école soit entre 7 h et 9 h et 17 h et 19 h. Vigilance donc !

Vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de vos éclairages sur votre camping-car ? Avant de prendre la route, n’hésitez pas à effectuer un contrôle technique volontaire pour vérifier les éléments d’éclairage.

Lors de ce contrôle, sera passé en revue :

  • Les phares : intensité lumineuse, dysfonctionnement, état et conformité.
  • Les feux de positions dont la couleur des avants et des arrières.
  • Les feux stop.
  • Les clignotants et signaux de détresse, les antibrouillard et feux de recul.
  • Les catadioptres, plaques réfléchissantes et marquages.
  • Les équipements d’éclairage et électriques (batterie, câblage électrique, etc.).

Ce contrôle technique volontaire permettra d’éviter les situations d’urgence. Après un check-up validé, il faudra tout de même rester vigilant et alerte sur n’importe quelle route.

A lire aussi :

>>> Fin du retrait de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h

>>> L'Espagne modifie la réglementation des camping-cars

>>> Le département du Gard revient à la limitation à 90 km/h

 

Vos commentaires