Les forces de police viennent d’annoncer avoir mis fin à une vaste escroquerie menée par six personnes mises en examen pour blanchiment de camping-cars et de véhicules volés.
L’enquête menée par la section de recherche d’Orléans a permis d’effectuer un rapprochement « dans le cadre d’une procédure ouverte pour vol et recel en bande organisée de camping-cars, entre un véhicule volé et un camping-car en vente chez un concessionnaire. » en Centre-Val-de-Loire précise la gendarmerie nationale dans un communiqué.
Maquillage de plaques
Les enquêteurs ont mis en lumière que de nombreux camping-cars, mais aussi des camions bennes Iveco, tous volés en région parisienne, avaient été « maquillés et inscrits au Système d’Immatriculation des Véhicules en neuf par le même individu ».
D’autres personnes connues des autorités policières pour « vols et maquillage de véhicules » sont soupçonnées d’avoir participer à cette vaste escroquerie.
Les voleurs pratiquaient de la sorte : Après avoir dérobé les véhicules chez leur propriétaire, il maquillait ou changeait les plaques d’homologation avant de remettre les camping-cars sur le marché, hors des frontières françaises.
Un préjudice énorme
Cette bande très bien organisée aurait ainsi réalisé 151 transactions sur des camping-cars, le préjudice s’élevant à environ 8,4 millions d’euros. Les malfaiteurs s’intéressaient aussi aux utilitaires. Ils auraient alors détourné près de 13,3 millions d’euros. La somme totale du préjudice atteint 21,7 millions d’euros.
Après de longs mois d’enquête, la gendarmerie a pu mettre fin aux agissements de ces bandits. Sur les six personnes mises en examen, une a été écrouée et cinq placées sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent malgré tout puisque 289 véhicules volés et maquillés sont encore quelque part dans la nature, ont précisé les gendarmes.
Les victimes ne sont donc pas prêtes de revoir leur camping-car dérobé de sitôt.
A lire aussi
>>>Comment se prémunir des cambriolages en camping-car ?
>>>Protéger son camping-car des vols et intrusions
>>>Le traceur antivol, un bon investissement pour un camping-car ?