Ce n’est un secret pour personne, les marques de camping-cars sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre les différences entre chaque constructeur et chaque modèle. Ces mêmes marques appartiennent à différents groupes : le groupe Erwin Hymer, le groupe Pilote, le groupe Pössl, le groupe Trigano, le groupe Rapido et les constructeurs indépendants. Pour les primo-accédants comme pour les connaisseurs du secteur du VDL, le flux d’informations peut parfois être source d’interrogations. Pour autant, certains aiment à dire qu’ils préfèrent telle ou telle marque en fonction de celles qu’ils ont pu déjà tester ou non. D’autres rêvent sur certaines dont les prix ont tendance à rendre le songe inaccessible. Ainsi, la semaine dernière, nous vous avons posé la question suivante sur notre page Facebook : « Quelle marque de camping-car vous attire le plus ? Le moins ? ».
Changer de marque ou rester fidèle ?
Certains camping-caristes adeptes de la pratique du VDL depuis plusieurs années ont eu la chance de changer plusieurs fois leur véhicule au profit d’un mieux équipé, plus tendance, plus en adéquation avec leurs besoins. Certains ont fait le choix de rester avec le même constructeur, satisfaits des services proposés. D’autres n’ont pas hésité à faire le pari de « tenter l’ailleurs » !
Nous avons trouvé dans le Florium 64ldf l’équilibre complet entre les fourgons que nous avions mais manque de place pour bouger, nous avons eu le California de VW , un Font Vendome et un Campereve Magellan. Nous trouvons maintenant l’espace intérieur sans la grosseur d’un cc et plus facile à manœuvrer.
confie Gérald Happe.
Notre premier était un Adria ; nous l'avons gardé 6 ans. Notre deuxième est un Rapido. Nous avons été satisfaits de notre Adria et, pour l'instant, nous le sommes tout autant de notre Rapido.
dit Philippe-Marie Meurillon
Le meilleur…
Certaines marques correspondent mieux à certains qu’à d’autres. Les internautes nous ont fait part de leur « top & flop » en matière de constructeur.
Patrick Ferru raconte :
Le plus : Adria et Rapido... J'ai eu un cc Rapido 890F : un "char d'assaut", avec double-plancher.... -20° dehors, +20° dedans, 7 couchages... super fonctionnel ! Nous avons désormais un Adria twin 640 SLB : bien isolé, fonctionnel, autonome en électricité et gaz.... et suffisamment compact pour sortir des sentiers battus ! Une vraie bombinette comparé au Rapido, mais beaucoup plus fragile, et trop d'électronique à mon goût, mais un sav à l'écoute !
Chaque mercredi, nous vous posons une question sur notre page Facebook, n'hésitez pas à y répondre et prendre part au débat.
A lire aussi :
>>> Comment préparez-vous votre camping-car pour bien passer la saison hivernale ? Vos réponses !
>>> Quels-sont vos ressentis à propos du SVDL cette année ? Vos réponses !