Le but du site Road Roamer est de sécuriser les trajets en camping-car. Lancé en juin 2024, il prévient les voyageurs itinérants des dangers sur leur trajet, tels que les tunnels, les ponts et les routes étroites. La solution est gratuite et disponible sur ordinateur et mobile, offrant une alternative aux GPS conventionnels tels que Waze ou Google Maps.
Lire aussi : Michelin : Quand les cartes battent le GPS
Un GPS pour faciliter la planification des trajets
La solution promet ainsi aux camping-caristes de faciliter la planification de leurs itinéraires en évitant de déplier des cartes et de vérifier la qualité des routes sur Google Street View. "Nous étions constamment stressés à l'idée de nous retrouver bloqués ou d'endommager le camping-car que l'on nous avait prêté. Nous passions notre temps à regarder les images de notre itinéraire pour le lendemain", expliquent les fondateurs du site, Gautier et Raphaël.
Ingénieurs de formation, les deux amis ont lancé une version bêta de Road Roamer en mars 2024. L’extension pour navigateur avait alors été testée par une centaine de voyageurs qui ont par la suite demandé une version mobile.
La solution permet donc de créer des itinéraires avec un point de départ ou d’arrivée et d’éviter ou non les péages. Après analyse, Road Roamer propose plusieurs trajets et affiche des icônes à l’emplacement des dangers identifiés (tunnels, ponts, routes étroites…).
Lire aussi : Vacances en camping-car : Comment prévenir l'abandon de nos compagnons à quatre pattes
Basculer sur son GPS habituel
Depuis le site, les utilisateurs peuvent directement accéder à Google Street View pour inspecter par eux-mêmes. Ainsi, les camping-caristes peuvent par la suite utiliser leurs GPS habituels tout en étant informés des zones à éviter.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’algorithme du site estime la largeur des routes de France. Cette fonctionnalité pourrait permettre prochainement à la solution de s’étendre en Europe, permettant ainsi aux voyageurs itinérants de retrouver les mêmes fonctionnalités en Espagne et en Italie notamment.
Lire aussi :
>>> GPS Weenect : tracez vos animaux
>>> La commune de Brain-sur-Allonnes (49) condamnée par la justice