Combien de temps faut-il épargner en France pour s’acheter un véhicule d’occasion ?

Les Français consacrent plus de huit mois de salaire à l’achat d’une voiture d’occasion. C'est-à-dire 21 900 euros. Avec ce chiffre, l'Hexagone est dans la moyenne européenne, même si pour l'achat d'un camping-car d'occasion, il faut viser plus haut...

  • Véhicule d'occasion © iStock
  • 1353239902 © Getty Images/iStockphoto
  • 1454228694 © Getty Images/iStockphoto
Véhicule d'occasion © iStock
1353239902 © Getty Images/iStockphoto
1454228694 © Getty Images/iStockphoto

L’achat d’un véhicule, que ce soit un camping-car ou une voiture, est le fruit de réflexions et d’épargnes. Souvent plus économiques, de nombreuses personnes se dirigent vers le marché de l’occasion pour trouver leur bonheur. Dans ce dessein, carVertival, une société d’analyse de données automobiles, a réalisé une étude* visant à déterminer le nombre de mois de travail nécessaires pour acquérir une voiture d’occasion. Réalisée dans une vingtaine de pays d’Europe, elle démontre que la France se situe dans le ventre mou.

Lire aussi : Un espace vente d'occasions au Camper Van Week-end

8 mois de salaire en France

En effet, les Français consacrent plus de huit mois de salaire à l’achat d’une voiture d’occasion. Avec un salaire moyen de 2 587 euros en moyenne, ils vont investir autour de 21 900 euros lors d'un achat. D’ailleurs, dans le cadre de l’achat d’un camping-car, ce budget sera supérieur. Notons que dans certains cas, les économies réalisées sont relatives à une carrière de travail. Pour les camping-cars d’occasion, les prix s’étendent de 9 900 euros à 165 000 euros selon le site de location et d’achat de camping-cars Wikicampers.

1454228694
1454228694© Getty Images/iStockphoto

Ainsi, sur le plan européen, la France se classe au 11e rang parmi les 23 pays étudiés dans le cadre de l’étude. Avec 8,5 mois de travail pour acquérir un véhicule d’occasion, les Français se situent devant les Espagnols (10,5 mois) et derrière les Belges (7 mois). En fin de classement, ce sont les conducteurs portugais qui doivent travailler le plus longtemps avec 22,4 mois, suivis par les Roumains (15,4 mois) et les Serbes (14,7 mois). À l’inverse, en tête siègent les Finlandais (2,7 mois), les Allemands (6 mois) et les Suisses (6,1 mois).

Les prix des véhicules d'occasions varient d'un pays à l'autre

Évidemment, cette étude prend en compte la valeur d’un véhicule d’occasion dans chaque pays, ce qui varie d’un pays à l’autre. En Suisse, par exemple, le prix moyen est de 39 000 euros contre seulement 7 500 euros en Lettonie. Le constat est similaire dans l’univers du camping-car. L’Espagne peut parfois proposer des prix plus attractifs. En particulier sur des véhicules remis à neuf, comme avec la société Easy Rachat Camping-car.

L’achat d’un véhicule de seconde main peut aussi réserver son lot de surprises, provoquant notamment des coûts supplémentaires. Les conducteurs souhaitant plus de garanties, et ayant un budget plus élevé, pourront également se tourner vers le marché des véhicules neufs.

Lire aussi : Vidéo : les camping-cars les plus chers du SVDL

 

*Méthodologie : L'étude a analysé et classé 23 pays européens en fonction du temps de travail nécessaire pour s'offrir une voiture d'occasion, par ordre décroissant. Le nombre de mois nécessaires pour acheter une voiture a été calculé en fonction du prix moyen des voitures et du salaire net moyen dans chaque pays. Le prix moyen des voitures d'occasion dans différents pays a été déterminé en utilisant des sources accessibles au public : publications médiatiques, statistiques des portails d'annonces, informations des partenaires de carVertical et données des institutions publiques pour 2023-2024. Le salaire moyen dans différents pays a été collecté sur le portail Numbeo. L'étude a été menée en juin-juillet 2024.

Lire aussi :

>>> Salon du camping-car : les dernières surprises en vidéo du SVDL

>>> Voyager en camping-car : Un choix écologique pour des vacances durables

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires