Vendre et acheter un camping-car d’occasion : Les pièges à éviter

Pour acheter ou vendre en toute sécurité, plusieurs documents sont indispensables. Voici la démarche à suivre pour être dans les règles.

  • Achat camping-car © iStock
  • © iStock
Achat camping-car © iStock
© iStock

Le marché du camping-car d’occasion a baissé de 4% en 2024, selon l'UNI VDL. Mais à l’achat comme à la vente, quelques formalités administratives sont nécessaires. Dans un communiqué de presse, publié jeudi 23 janvier 2025, l’association d’inspection des véhicules à moteur Dekra livre quelques conseils.

Lire aussi : Easy Rachat Camping-car surfe sur la tendance des camping-cars d'occasion

L’administratif

Premièrement, pour vendre ou acheter, quelques documents sont obligatoires : le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de situation administrative (le fameux “certificat de non-gage”) disponible en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ainsi que le certificat de cession (formulaire CERFA n°15776*01) qui sera rempli en deux exemplaires à destination de chacune des parties.

Par ailleurs, la loi prévoit que le vendeur présente un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois si son véhicule est âgé de plus de quatre ans, ou de moins de 2 mois s’il y a eu une contre-visite.

© iStock

L’essai

Prendre le volant d’un camping-car d’occasion, c’est constater l’état du véhicule. Ainsi, après l’examen de l’état de la carrosserie, de la cellule et des composants électriques (phares, vitres électriques, radio, réfrigérateur…), passez à l’essai routier. Le vendeur et l’acheteur doivent être ensemble à bord et avoir la possibilité de rouler sur des voies dégagées. Bien entendu, il est normal que soit vérifiée la validité du permis de conduire de la personne qui prendra le volant.

Au volant, le potentiel acheteur peut réaliser un freinage d’urgence afin d’analyser la réaction du véhicule. Il peut également lâcher le volant en ligne droite afin de constater si le véhicule ne tire pas d’un côté. C’est aussi révélateur de l’état du moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesse…

Lire aussi : Combien de temps faut-il épargner en France pour s’acheter un véhicule d’occasion ?

La transaction

Si les deux parties tombent d’accord et que la transaction a lieu, il ne faudra pas oublier les points suivants : remplir le certificat de cession CERFA (un pour l’acheteur, un pour le vendeur), barrer et signer le certificat d’immatriculation en indiquant la mention “Vendu le (+ la date)”, avant d’en prendre une photo et de le remettre à l’acquéreur. Puis penser à mettre à jour le contrat d’assurance.

Avant 15 jours, le vendeur doit déclarer la vente du véhicule sur le site de l’ANTS, ce qui permettra de mettre à jour le fichier des immatriculations. Enfin, le nouveau propriétaire se verra remettre le rapport de contrôle technique ainsi que l’ensemble des éléments constituant l’historique du véhicule.

Pour acheter un camping-car d’occasion en toute sécurité, nous passons en revue toutes les étapes à prendre en compte dans un dossier spécial qui sera publié dans le prochain Camping-Car Magazine (n° 382). Il sortira début février en kiosque.

Lire aussi

>>> Le prix des camping-cars d’occasion est-il en baisse ?

>>> Dans le rétro : TOP-3 des essais en vidéo les plus vus sur YouTube

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires