En 1988, Volkswagen donnait naissance au California en présentant le premier de cette emblématique lignée au salon de Düsseldorf. Le van Volkswagen a su parfaitement s'adapter à un usage quotidien qui peut être aisément converti en un camping-car entièrement équipé pour des aventures en plein air. C'est précisément cette polyvalence qui a fait du California le van aménagé le plus vendu au monde dans sa catégorie, avec près de 260 000 exemplaires. C’est dans le cadre de ce même salon, 35 ans plus tard tout pile, que la marque allemande a décidé de révéler au monde la nouvelle mouture de son van à toit relevable, histoire de célébrer en grandes pompes l’anniversaire. Le California CONCEPT est basé sur la version longue du Multivan lancée en 2021, ce qui le rend plus grand que son prédécesseur, le California 6.1.
Le T7 Multivan à la rescousse
Annoncé sur base ID.Buzz 100% électrique à l’horizon 2025, le nouveau California sera finalement basé sur le T7 Multivan dans sa version longue (5,17 m). Le temps d’assurer l’intérim ? La version à watt ayant été repoussée entre 2025 et 2030. Mécaniquement, ce T7 California devrait reprendre les motorisations du Multivan : 2.0 TDI de 150 ch et 1.4 eHybride (essence/électrique) de 218 ch. Cette dernière offre une autonomie de 50 km/h en 100% électrique, mais c’est logiquement le diesel qui devrait représenter le gros des ventes, du moins en France.
Quel aménagement ?
En reprenant le châssis long du T7, ce California s’allongera de près de 30 centimètres par rapport à la version actuelle. De quoi offrir plus de liberté concernant l’implantation qui n’a guère été revue depuis les aménagements Westfalia des années 1950/1960. Le toit relevable sera bien évidemment de la partie. Il se compose d'une coque de toit en aluminium léger et d'un soufflet à trois couches, avec une grande ouverture panoramique à l'avant. Particularité de ce California Concept, c'est évidemment la présence de deux auvents extérieurs. En effet, pour la première fois, le California est équipé d'une porte coulissante côté cuisine, ce qui permet d’utiliser au mieux l'espace autour du véhicule et donne une nouvelle dimension au camping d'été en plein air.
Grâce à la porte coulissante supplémentaire côté conducteur et au nouveau concept de cuisine et de l'auvent, un espace extérieur est désormais disponible sur le côté gauche du véhicule, ce qui n'avait jamais été fait auparavant sur un autre modèle California avec aménagement d’une cuisine accessible depuis l’extérieur. Au quotidien, la deuxième porte coulissante offre un point d’accès et de chargement supplémentairePour celà, l'espace à vivre et la cuisine ont été entièrement repensés.
Autre révélation, ce new California sera équipé d’une tablette nomade permettant de piloter à distance les fonction camping et de confort et remplacera avantageusement le petit écran loge en cabine, au milieu du pavillon.
Le California CONCEPT témoigne de la volonté de Volkswagen Véhicules Utilitaires de continuer à faire évoluer son van aménagé grâce à des concepts innovants. Ce concept, qui préfigure l’avenir du modèle, deviendra réalité en 2024, avec la gamme de motorisation du Multivan.
Et l’ID. California ?
Repoussé, nous l’avons vu, de quelques années, l’ID.California devrait voir le jour avant 2030 en utilisant la version allongée de l'ID.Buzz. Reste à savoir, si sa commercialisation devient réalité, s’il supplantera ce T7 California, ou si Volkswagen se décidera à proposer ces deux vans en parallèle, s’assurant ainsi une image écolo, tout en ne rebutant pas les inconditionnels du thermique.