Dans un récent article consacré à la marque Kia, nous annoncions l'arrivée sur le marché français d'une nouvelle flotte d'utilitaires 100% électrique baptisé PV. La question était légitime de se demander si ces bases pourraient un jour servir pour un aménagement. Le constructeur coréen via sa branche américaine et son cabinet de designers (Kia Design Center America) nous a complètement pris de court en dévoilant lors du SEMA Show de Las Vegas, un concept-car utilisant le PV5 et qui répond au nom de code de PV5 Wkndr EV. Indéniablement, le look se porte sur un esprit baroudeur avec un design qui rappelle étrangement certains véhicules visibles dans des films de science-fiction ou des jeux vidéos. Cet effet est accentué par les formes angulaires et l'intégration du treuil sur l'avant.
Autre chose frappante, le gabarit ultra-compact affiché par ce véhicule et pourtant, à bord les bonnes idées ne manquent pour le rendre le plus habitable possible. Le siège passager se rabat offrant ainsi une surface plane avec l'arrière du dossier devenant ainsi une table. Dans les parois, des strapontins sont habilement dissimulés ou des coussins permettant de constituer un sofa. Pour le couchage, Kia opte pour un toit relevable dont le pavillon est entièrement recouvert de panneaux solaire pour offrir le maximum d'autonomie énergétique... ou encore cette plateforme sur laquelle sont greffés de multiples éléments (rangements, réchaud...) et qui peut totalement être extraite du véhicule pour un usage extérieur.
Dans la vidéo de présentation de ce modèle, Kia joue également la carte de la modularité avec le fait de pouvoir disposer de tous le nécessaire pour le camping stocké dans un garage et pouvant servir quand bon vous semble et selon les besoins.
Alors restons mesurés évidemment, il ne s'agit là que d'un concept-car, mais les idées qui germent de ce Kia PV5 Wkndr EV restent intéressantes.