Péages à flux libre : Ce qu'il faut savoir pour éviter les amendes en camping-car

Les péages à flux libre en France changent les habitudes des camping-caristes, le témoignage d'une de nos lectrices en est la preuve. Avantages, inconvénients et conseils pour éviter les amendes.

  • © iStock
  • © Getty Images
  • © Getty Images
  • © Getty Images
  • © Getty Images
© iStock
© Getty Images
© Getty Images
© Getty Images
© Getty Images

Les péages à flux libre fleurissent sur les autoroutes françaises. Leur particularité ? Ce sont des sections d’autoroutes payantes, mais sans barrière de péage. Si les utilisateurs n’ont plus à s’arrêter, et gagnent donc du temps, ils doivent payer leur passage dans un délai de 72 h.

Lire aussi : Caramaps ajoute un GPS pour camping-car dans son application

Le mécontentement d'une lectrice

Ce mois-ci, une lectrice, Anne-Catherine Potriquier, nous a contactée afin de faire part de son expérience. Voici son récit :

« Attention, amis camping-caristes, à l'installation du système flux libre sur certaines portions d'autoroutes ! Le paiement se fait d'office par voie dématérialisée, à vous de vous débrouiller pour avoir les bons abonnements qui sont payants ! Sinon, vous aurez la mauvaise surprise, à votre retour à domicile, d'avoir des avis d'amendes qui s'accumulent en votre absence, dans votre boîte aux lettres ! En ce qui nous concerne, pour 20 centimes dus, à notre plus parfait insu, nous avions un avis d'amende de 10 euros, plus les 20 centimes, passant à 90 euros et 20 centimes trois jours après notre retour ! Renseignement pris auprès d'un conseiller juridique, c'est sans fin et exponentiel ! Peut-être est-il dorénavant interdit de quitter son domicile plus de trois jours ? Où accepter de se lier à des organismes de paiement par abonnement est-il devenu obligatoire pour se déplacer ? Doit-on en conclure que les autoroutes dorénavant nous sont interdites, puisqu'elles sont devenues pour leurs exploitants des moyens d'augmenter les dividendes de leurs actionnaires par un système d'amendes exponentiel, au détriment du contribuable honnête et impuissant ? »

Plusieurs solutions de paiement

La colère d’Anne-Catherine Potriquier n’est pas un cas isolé.

Dans l’Allier, l’A 79 fait débat, car les utilisateurs ne sont pas habitués à ce nouveau mode de fonctionnement, et le délai de paiement de 72 h semble très court. Alors, pour rester dans les clous et s’acquitter des frais de péages dans les temps, quatre solutions s’offrent à vous : avec un badge de télépéage, sur le site aliae.com, sur le site de Fulli ou aux bornes disposées sur les aires de services des autoroutes. Chacune d’elles sont détaillées dans cet article.

De son côté, le réseau vante les mérites de son système en mettant en avant la réduction des risques d’accrochage, le gain de temps et l’économie de carburant générée. De nombreux panneaux le long des voies stipulent l’entrée dans ces sections particulières.

Enfin, pour éviter de passer à côté d’un courrier, vous pouvez vous inscrire avec votre e-mail, votre numéro de téléphone et votre plaque d’immatriculation sur le site paiement.aliae.com. Vous recevrez ainsi un SMS et un courriel à chaque franchissement d’une zone de péage à flux libre.

Il est aussi possible de régler par carte ou en espèce votre péage dans l'un des innombrables points de vente FDJ agréés Nirio. Il y en a plus de 5000 en France.

Ces changements d'habitude créent des bouleversements tout à fait compréhensibles. mais il faudra pourtant s'y faire puisque les gestionnaires du réseau autoroutier français vont peu à peu faire disparaître toutes les barrières de péage pour fluidifier la circulation et réduire les bouchons. Le prochain tronçon d'autoroute concerné par cette suppression étant celui de l'A13, actuellement barré de plusieurs péages entre Paris et Caen.

Lire aussi

>>> Road Roamer prévient les camping-caristes des dangers sur la route

>>> 10 conseils pour consommer moins de carburant !

Vos commentaires