Comment se prémunir des cambriolages en camping-car ?

Les cambriolages sont une menace bien réelle pour les camping-caristes, avec des intrusions qui peuvent se produire en quelques minutes seulement. Quelles précautions adopter pour protéger son véhicule et ses biens ?

  • Cambriolage © iStock
  • Cambriolage © iStock
Cambriolage © iStock
Cambriolage © iStock

Ils sont la hantise des camping-caristes : les vols. Ces derniers ne sont malheureusement pas rares dans le monde du véhicule de loisir. Selon la FFCC, un cambriolage ne durerait que deux à trois minutes. Le temps nécessaire pour les malfrats d’entrer par effraction et de faire le tour du propriétaire…

Lire aussi : Quelles sont les arnaques dont il faut se méfier en camping-car ?

Mais comment les éviter ?

Privilégier un lieu de passage lors du stationnement peut être un bon moyen d’éviter les intrusions. En effet, les voleurs privilégient, dans la majorité des cas, l’absence des propriétaires pour pénétrer dans le camping-car. Ainsi, plus le véhicule est exposé, plus l’intrusion peut être remarquée.

Pour éviter les risques au maximum, préférez les aires de camping-car, les campings et les étapes telles que France Passion pour passer la nuit. Elles peuvent parfois s’avérer plus sécurisées que le bivouac, notons malgré tout que le risque zéro n’existe pas. Il est également recommandé de ne pas passer la nuit sur des aires d’autoroute.

Si cela peut paraître plus évident, il est également conseillé d’éviter de laisser des objets de valeur visibles depuis l’extérieur. Veillez aussi à bien fermer les fenêtres lorsque vous quittez le camping-car. Ainsi, durant la nuit, privilégiez une aération via le lanterneau positionné sur le toit. Concernant le mobilier de camping extérieur (chaise, table, barbecue), il est recommandé de les ranger durant la nuit.

Cambriolage
Cambriolage© iStock

Des accessoires dédiés

Déjà disponible en kiosque, le dernier Hors-série Accessoires de Camping-Car Magazine fait notamment l’inventaire des produits visant à sécuriser son véhicule. Parmi eux : le coffre-fort, les serrures anti-col, les barres de blocage de porte, les verrous complémentaires, les systèmes antidémarrage, les stores occultants, les caméras, les alarmes, les traceurs GPS et les sabots de roue.

Outre ces précautions d’ordre matériel, une autre solution siège dans l’assurance. Cette dernière peut être souscrite pour les dommages au sein du camping-car ainsi que pour des objets et bagages présents à l’intérieur.

Selon la FFCC : « Certains malfrats vont jusqu’à injecter du gaz soporifique dans l’habitacle pour alourdir le sommeil de ses occupants. Sachez qu’il existe des détecteurs pour ce type de substance, mais dont l’efficacité n’est pas toujours prouvée. » Privilégiez notamment des produits commercialisés sur des sites spécialisés, comme celui-ci.

Certes, les risques sont bien présents, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa. De bonnes précautions et une attitude responsable permettent bien souvent de passer entre les mailles du filet.

Lire aussi

>>> Conseils de sécurité pour les camping-caristes: Protégez-vous des arnaques et des vols

>>> Cambriolage de camping-car : La gendarmerie de Charente-Maritime met en garde… Avec humour

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires