Michel a mis du gasoil dans son réservoir d’eau. Il ne sait que faire.

Nous avons reçu un courrier de Michel, totalement affolé parce qu’il a malencontreusement déversé du gasoil dans le réservoir d’eau de son camping-car. Il nous demande ce qu’il doit faire pour réparer cette erreur.

Dans le film le distrait, tourné et interprété par Pierre Richard, le héros principal qui se nomme Pierre Malaquet est un publicitaire à l’imagination fertile mais qui a comme défaut d’être extrêmement distrait. Bien sûr, cette particularité donne lieu à des situations rocambolesques mais jamais dramatiques. Ce qui n’est pas le cas pour Michel qui, par distraction ou confusion, a inséré du gasoil dans le réservoir d’eau du camping-car. Fort heureusement, il s’est rapidement rendu compte de son erreur et a mis à peine un litre dans la cuve d’eau propre. Malgré tout, le mal est fait, l’eau et le gasoil faisant très mauvais ménage.

Dans ce cas, ce qu’il ne faut surtout pas ouvrir les robinets. Le gasoil risquerait d’endommager la pompe et détériorer le circuit d’eau du camping-car.

Traitement spécial

Pour résoudre cet épineux problème, il existe une procédure à suivre, recommandée par Matt Chem.

Avant d’envisager un remplacement de la cuve, procédure compliquée et très coûteuse, il existe une méthode qui consiste à disperser les molécules d’hydrocarbure pour pouvoir les évacuer.

  • Commencez par vider le réservoir d’eau en ôtant le bouchon de vidange. Récupérez le mélange eau + gasoil dans un récipient pour éviter toute pollution. Vous le viderez ensuite dans un container prévu pour recevoir ce genre de mixture, généralement disponible dans les déchetteries.
  • Remplissez ensuite votre réservoir avec de l’eau et du dispersant concentré hydrocarbure D.05/11 (réf. 071L chez Mattchem). Comptez 5 litres de dispersant pour 100 litres de d’eau.
  • Laissez agir le produit pendant une à deux heures. Le dispersant va microniser le gasoil. C’est-à-dire qu’il va transformer l’hydrocarbure en particules microscopiques qui seront évacuées au moment de la vidange suivante.
  • Mattchem recommande ensuite de rincer la cuve à l’eau claire par deux fois avant de passer à la phase de décontamination.
  • Pour cela, utiliser le traitement décontaminant Bacti Tank (ref. 021L chez Mattchem) à raison de 200 ml pour 100 litres d’eau. Cet additif est destiné à supprimer le goût et les odeurs de carburant.
  • Vidanger à nouveau en faisant circuler l’eau avec tous les robinets ouverts.
  • Remplir une dernière fois le réservoir en ajoutant du Bacti-Tank en respectant le dosage normal de 25 ml pour 100 litres d’eau.
  • Votre réservoir d’eau est sauvé.

Désormais Michel, pensez à placer un signe distinctif très visible au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir d’eau propre de votre camping-car pour éviter de renouveler l’erreur d’y mettre du gasoil.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires