Une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans ?

La députée de Haute-Savoie a déposé une proposition de loi visant les conducteurs de plus de 70 ans. Elle propose l’instauration d’une visite médicale obligatoire, renouvelable tous les cinq ans.
  • © Camping-car.com

« On le sait, il est évidemment du devoir de chaque conducteur d’être responsable de sa conduite : de savoir s’évaluer, s’arrêter en cas de fatigue, consulter un médecin, être prêt à remettre en question ses pratiques quotidiennes. Mais il est parfois complexe de s’autoévaluer, et de renoncer à une habitude de plusieurs dizaines années : la conduite. » Voilà l’argument majeur de la députée Virginie Duby-Muller pour défendre sa proposition de loi, visant à imposer une visite médicale obligatoire aux conducteurs de plus de 70 ans.

L’élue Les Républicains qui représente la Haute-Savoie à l’Assemblée nationale, a déposé cette proposition de loi le 3 octobre. Si elle est votée et promulguée, les conducteurs concernés devront « fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire ». Une visite médicale qui devra être effectuée tous les cinq ans.

Pour défendre son projet de loi, la députée Virginie Duby-Muller cite les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Aussi, selon l’ONISR, « la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes décédées soit + 9 %). Les seniors sont également particulièrement touchés en tant qu’automobilistes (+ 66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de 2015). En 2014, les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture. »

Retrouvez la proposition de loi complète ici.

>>Revoyez également la vidéo du premier stage de conduite en camping-car organisé par l'ECF, en partenariat avec la FFCC.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires