L’Alméria, profilé haut de gamme avec lit central et de pavillon, est le fruit du rapprochement surprise de Notin et de Fiat. Cette unité de près de 7,50 m de long est le premier représentant d’une nouvelle gamme Progress, qui vise un public plus jeune que la clientèle traditionnelle du plus ancien constructeur français.
Sous des aspects consensuels et un style contemporain, l’Alméria reste un vrai produit haute couture, dans la pure tradition de la marque française. Avec le Fiat Ducato, Notin s’est trouvé un nouveau sparring-partner grâce auquel il peut positionner les “Progress” à un niveau concurrentiel dans le moyen haut de gamme. Ce porteur est livré ici dans sa spécification châssis spécial camping-car à voie arrière large et avec un moteur de 130 ch.
Une habitabilité record singularise l’Alméria. Même en présence du lit de pavillon, il ne reste pas moins de 190 cm de hauteur libre entre le plancher et le lit dans le salon, lieu où se mesure la plus faible hauteur sous pavillon. Le plancher est de plain-pied d’un bout à l’autre du salon. Pratique pour se déplacer autour de la table. Mais gare, quand même, au changement de niveau à l’entrée en cabine et au passage entre cuisine et cabinet de toilette. L’éclairage de la cellule est à 100 % assuré par des leds blanches, à l’exception de celles, bleues, qui signalent la deuxième marche à l’entrée de la chambre. L’intensité de l’éclairage est variable. Les tissus et similicuir, utilisés dans le maxi-salon avec banquette en L, reprennent les tons chocolat au lait sur une ébénisterie maison. De série, les fauteuils de cabine sont pourvus de housses assorties.
A l’arrière, le lit central est légèrement déporté, mais sans gêner la circulation. Le sommier est relevable au pied et peut être repoussé pour redresser la tête. Avec le système Easy Bed, la rehausse du sommier d’une trentaine de centimètres d’amplitude est assurée par une manivelle ou un moteur électrique, selon l’option choisie. Des marches peuvent être ajoutées sur les côtés du lit et des rails de fixations au plancher apparaître dans la soute.
Le cabinet de toilette, lui, est réellement très grand, ce dont profite le wc qui reste utilisable par des personnes de fort gabarit. Une double porte clôt ce cabinet de toilette. La première, rigide, remplit deux fonctions. Elle ferme la pièce wc ou sépare les parties nuit et jour. La seconde, à lattes, vient suppléer la première quand celle-ci est en position intermédiaire.
Le lit de pavillon électrique pourrait, de par ses dimensions, convenir à deux adultes. Mais une fois abaissé à fond, il manque de tirant d’air : un peu moins de 60 cm. On apprécie l’éclairage en tête du lit. Le matelas en mousse polyuréthane de haute résilience semble peu épais, mais repose sur un sommier à lattes.
En termes de prestations enfin, notez que la gamme Progress (trois nouveaux modèles sont prévus pour 2014) bénéficie de panneaux sandwich en AluFiber et polyester de grande qualité. L’Alméria dispose par ailleurs d’un réservoir d’eau propre de 140 litres (50 l. en roulant) pour 110 litres d’eaux usées. Ses équipements de série comprennent un réfrigérateur 160 l AES, le chauffage et l’eau chaude par Truma Combi 4, le Pack Progress à 1 € y ajoutant un réservoir carburant 90 litres, des rideaux Remis Front, des suspensions pneumatiques, le système Easy Bed manuel et une gazinière.